Image de bannière pour l'article de blog: Chats et friandises: peut-on partager notre nourriture avec eux?

Chats et friandises: peut-on partager notre nourriture avec eux?

5 déc. 2022.


Nous sommes tous coupables d’avoir donné à nos chats une petite bouchée directement de notre assiette! Il n’est pas rare que les chats se lassent de leur nourriture et parfois, leur donner des petites friandises peut sembler un bon moyen de pimenter leur alimentation. Mais manger de la nourriture humaine est-il bon pour votre chat? Cat in a Flat fait le point sur les aliments que vous pouvez partager avec votre petit compagnon et ceux qu’il vaut mieux garder pour soi!

Quels aliments humains mon chat peut-il manger?

Si vous donnez à votre chat un mélange de croquettes et de pâtée de bonne qualité, il devrait avoir tous les nutriments dont il a besoin. Cependant, certains de nos minous adorent insister pour obtenir un petit échantillon de notre assiette! Voici donc quelques aliments que vous pouvez offrir à votre chat de temps en temps.

Viande

Les viandes maigres comme le bœuf, le poulet, la dinde, le foie et l’agneau sont toutes parfaitement acceptables pour votre chat. Notez qu’il ne faut JAMAIS nourrir son chat avec de la viande crue. Cela peut sembler illogique, car après tout, dans la nature, Mistigri chasserait et consommerait de la viande crue. Cependant, dans ce cas, la viande serait très fraîche et les bactéries dangereuses n’auraient pas le temps de se former. Ce n’est pas le cas avec la viande achetée en magasin. Les bactéries ont en effet eu le temps de se multiplier sur la viande crue et peuvent rendre le chat malade s’il la mange. Faites toujours bien cuire la viande et retirez la peau et les os avant de la servir à votre matou.

Poisson

C’est bien connu, nos petits félins adorent le poisson. Et, bonne nouvelle, ils peuvent manger la plupart des poissons sans problème. De plus, ces derniers contiennent des acides gras oméga-3 qui sont excellents pour la santé des petits félins. Comme pour la viande, veillez à bien cuire et à désosser le poisson avant de le proposer à votre chat. Le poisson cru contient une enzyme qui détruit la thiamine, une vitamine essentielle pour Félix. Il ne faut donc jamais donner du poisson cru à son chat.

Oeufs

Une autre protéine plutôt surprenante qui peut être incluse dans le menu de Mistigri est l’œuf! Vous pouvez partager cet aliment avec votre chat en petites quantités (brouillés ou bouillis). Minou pourra d’ailleurs bénéficier des acides aminés et des protéines contenus dans les œufs. Il s’agit donc d’une idée de friandise saine et variée pour les minous. Tout comme nous, les chats ne peuvent pas manger d’œufs crus à cause du risque de salmonelle.

Céréales complètes

Les céréales complètes, telles que l’avoine, le maïs, le riz brun et le couscous, sont aussi un choix intéressant et sain pour les chats. Elles contiennent toutes des protéines et peuvent être d’excellentes friandises pour les chats (avec modération, bien sûr).

Fruits et légumes

Les fruits et les légumes ne sont pas un choix évident pour les chats, alors ne vous lancez pas dans la préparation d’une belle salade! La plupart des matous évitent généralement ce groupe d’aliments car ils n’en aiment ni la texture ni le goût. Toutefois, si votre chat aime manger ces aliments, contentez-vous de légumes comme les concombres, les brocolis cuits à la vapeur, les carottes, les asperges et les petits pois. Les fruits que votre chat peut manger sans danger sont les bananes, les myrtilles, les pommes ainsi que le melon et la pastèque épépinés.

Quels aliments humains mon chat doit il éviter?

Il existe donc de nombreux aliments humains que votre chat peut manger sans danger, mais attention il y en a d’autres que minou doit éviter absolument. En effet, certains aliments humains sont de vraies friandises pour les chats mais ils peuvent s’avérer toxiques et dangereux pour eux. Voici quelques aliments à éviter:

Les produits laitiers

On pense souvent, à tort, qu’il n’y a pas de mal à donner du lait aux chatons et aux chats. Cependant, les petits félins sont intolérants au lactose, ce qui signifie que leur organisme ne possède pas l’enzyme nécessaire pour digérer le lactose présent dans les produits laitiers. Si votre chat mange des produits laitiers, il pourra souffrir de vomissements, de diarrhées et de douleurs d’estomac.

Le chocolat

La plupart des parents d’animaux savent que le chocolat est dangereux pour les chiens, mais saviez-vous qu’il l’est également pour les chats? Le chocolat noir et le chocolat non sucré peuvent être des friandises particulièrement toxiques pour les chats et les chiens.

Raisins et raisins secs

Le raisins et les raisins secs ne sont pas des fruits recommandés pour les chats. La consommation d’une quantité même minime de cet aliment peut être dangereuse pour votre chat. Les raisins font donc partie de ces choses qu’il faut tenir hors de portée de pattes.

Légumes condiments

Les légumes condiments tels que les oignons, les échalotes et l’ail peuvent tous être très dangereux pour votre petit compagnon. En effet, ils peuvent provoquer des lésions des globules rouges et une anémie. Faites également attention à ne pas exposer votre chat à ces aliments sous forme de poudre, que l’on peut retrouver dans les chips, les soupes et les assaisonnements.

L’avocat

L’avocat est un aliment très sain pour les humains mais il est toxique pour les chats. La persine présente dans le fruit peut provoquer des vomissements et des diarrhées chez les matous. Alors, la prochaine fois que vous préparez une fête, assurez-vous que Mistigri ne puisse pas atteindre le bol de guacamole!

L’alcool

Si vous buvez de l’alcool et si vous avez un chat, évitez de laisser des récipients ouverts ou des bols à punch non couverts pendant la nuit. Si votre chat lèche de l’alcool une fois, cela ne sera pas très dangereux mais s’il en consomme beaucoup, cela pourrait être mortel. Quoi qu’il en soit, vous devez vous assurer que votre boule de poils n’ait jamais accès à l’alcool.

Que faire si mon chat a mangé quelque chose de dangereux

Il faut donc faire attention aux aliments que nous donnons à nos chats, mais il faut aussi penser aux plantes qui peuvent être toxiques pour les chats. Que vous soyez cat sitter ou parent de chat, appelez le vétérinaire immédiatement si vous pensez que votre chat a mangé quelque chose qu’il ne devrait pas. Les signes indiquant que votre chat a ingurgité quelque chose de toxique peuvent être:

  • Léthargie soudaine
  • Démarche instable
  • Bave excessive
  • Respiration lourde
  • Diarrhée
  • Crises d’épilepsie
  • Vomissements soudains et fréquents

Vous souhaitez des conseils supplémentaires sur les soins à apporter aux chats? Consultez nos articles sur la grippe du chat ainsi que nos conseils pour les nouveaux parents de chats.

  • #catinaflat
  • #catsitting
  • alimentation du chat
  • chats et friandises
  • chats et nourriture humaine
  • garde animaux
  • garde de chat
  • soin des animaux
  • soin du chat
Payment Method Information

Payer en toute sécurité

MasterCard Visa Bancontact IBAN