Vous venez d’adopter un chat? 6 conseils utiles pour assurer sa sécurité
4 juin 2022.
Adopter un nouveau chat peut être à la fois formidable et intimidant. En tant que nouveau propriétaire de chat, vous souhaitez évidemment ce qu’il y a de mieux pour votre minou. Mais vous craignez peut-être de ne pas être tout à fait à la hauteur? Comment savoir exactement tout ce dont son petit félin a besoin?
Alors, que faire pour assurer la sécurité, la santé et le bien-être de son nouveau chat? Ci-dessous, Cat in a Flat partage des conseils et des astuces utiles pour tout nouveau propriétaire de chat.
Comment bien préparer l’arrivée de son chat
Certaines choses devront déjà être mises en place avant l’arrivée de votre chat dans la maison. Voici une liste pratique des articles indispensables pour les nouveaux propriétaires de chats:
Des gamelles pour la nourriture
Acheter plusieurs gamelles pour votre nouveau minou afin de pouvoir les laver et les changer tous les jours.
Des gamelles pour l’eau
Prévoir plusieurs bols d’eau. Les chats boivent beaucoup d’eau, il est donc important de mettre plusieurs recipients d’eau à leur disposition. N’oubliez pas de placer les gamelles de nourriture et d’eau éloignées l’une de l’autre, car Mistigri n’apprécie pas d’avoir sa nourriture et son eau côte à côte.
Une alimentation saine
En tant que nouveau propriétaire de chat, il est important de s’informer afin de connaitre le type de nourriture le plus approprié pour votre chat. Cela peut dépendre de l’âge, de la race, et des éventuels problèmes de santé de votre petit compagnon. Il peut aussi arriver que les chats se lassent de leur nourriture. Dans ce cas, un changement d’alimentation pourra s’avérer nécessaire à un moment ou un autre.
Plusieurs bacs à litière
Un seul bac à litière peut être suffisant pour votre nouveau minou si vous le nettoyez deux fois par jour. Cependant, si vous avez l’espace nécessaire, prévoyez deux bacs à litière. Les chats sont des animaux très propres et aiment avoir le choix!
Un arbre à chat
Nos petits félins adorent les endroits élevés. C’est pourquoi il est intéressant de prévoir des espaces verticaux sur lesquels votre nouveau chat pourra grimper. Certains arbres à chat font même office de lit et de griffoir!
Griffoirs
Si vous voulez éviter que votre matou fasse ses griffes sur vos meubles, veillez à lui fournir plusieurs griffoirs. Pourquoi ne pas essayer les griffoirs en carton ondulé et les griffoirs en sisal?
Jouets pour chats
Les jouets sont indispensables pour votre minou mais attention à la qualité de ces articles. Ce guide des jouets dangereux pour les chats est très utile pour tout nouveau propriétaire de chat.
Lits pour chat
Les chats dorment beaucoup, il est donc important que votre petit compagnon dispose de plusieurs endroits confortables pour faire la sieste. Cependant, en tant que nouveau propriétaire de chat, il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune dans des lits coûteux. C’est bien connu, les chats adorent les boîtes en carton. Une boîte dotée d’une couverture douillette constituera alors un endroit tranquille et sûr pour la sieste de Félix.
Caisse de transport
Bien sûr, vous aurez besoin de quelque chose pour ramener votre chat à la maison! Assurez-vous que la caisse de transport soit suffisamment grande pour que Mistigri puisse s’y tenir debout. Préférez une caisse aux parois rigides plutôt que flexibles. Mais avant d’installer votre chat dans sa caisse, n’oubliez pas d’y déposer une couverture douce pour qu’il soit à l’aise.
Comment sécuriser sa maison
Maintenant que vous avez fait le tour de tout ce dont votre petit félin a besoin, il est temps de passer à l’étape suivante: sécuriser son intérieur. Voici quelques points importants à prendre en compte pour faire de sa maison un endroit sûr pour minou.
Éliminer les risques d’empoisonnement
Les chats sont de nature très curieuse, et votre nouvel ami essaiera sûrement d’explorer tous les coins et recoins de sa nouvelle maison. Éliminez les dangers potentiels pour les chats en rangeant les produits de nettoyage nocifs en hauteur, et en vous débarrassant des plantes toxiques.
Fermer les fenêtres
Gardez vos fenêtres fermées. Les fenêtres ouvertes, surtout si vous vivez à un étage élevé, peuvent être un vrai danger pour votre minou. Il est effectivement très facile pour un chat, surtout s’il vient d’emménager, d’être surpris ou effrayé. Il peut alors tomber ou rester coincé sur un rebord.
Tenir les cordons et les fils électriques hors de portée des chats
Les chats adorent mâcher les ficelles et les fils électriques, ce qui peut présenter un risque d’étouffement et d’électrocution. Faites en sorte que les fils électriques soient hors de portée de votre minou et attachez les cordons des rideaux et des stores. Gardez les fils, les cordons, et tout ce qui ressemble à des ficelles, hors de portée de pattes.
Sécuriser les endroits exigus
Faites le tour de votre maison afin de vous assurer qu’il n’y a pas de petits espaces étroits dans lesquels votre chat pourrait se faufiler et se retrouver piégé. Cela inclut les conduits par exemple et tout autre espace exigu. Assurez-vous d’en bloquer l’accès avant que votre nouveau chat n’arrive chez vous.
Ranger la nourriture
Ne jamais sous-estimer la capacité d’un chat à se faufiler partout! Veillez donc à bien ranger toute nourriture qui ne lui est pas destinée car certains aliments qui conviennent aux humains ne sont pas comestibles pour les chats.
Établir les règles quand on est nouveau propriétaire de chat
Il est souvent très tentant de trop gâter son adorable chaton. Cependant, il est important de fixer des limites dès le départ. C’est vous qui devez fixer les règles, et non l’inverse!
La discipline et les chats
L’une des premières choses à savoir en tant que nouveau propriétaire de chat c’est que les réprimandes et les punitions n’ont pas l’effet escompté sur nos petits félins. En effet, les chats considèrent les réprimandes comme un type d’attention et auront tendance à avoir peur de leur nouveau maître s’ils sont punis. Créez une relation positive en évitant de gronder ou de punir votre chat. Si votre matou fait des siennes, il vaut mieux l’ignorer. Les chats détestent être ignorés, ils seront donc plus enclins à apprendre de leurs erreurs s’ils pensent perdre votre attention.
Les nouveaux propriétaires de chat devraient plutôt choisir le renforcement positif pour aider leur animal à s’adapter à leur nouveau foyer. Il s’agit donc d’ignorer les mauvais comportements, mais de valoriser les bons. Ainsi, lorsque votre chat utilise son griffoir au lieu de votre canapé pour faire ses griffes, récompensez-le avec des friandises, des jeux ou des câlins (ou les trois!). Faites de même pour tout autre comportement positif de votre petit compagnon.
Établir une routine
Créer une routine et s’y tenir est un autre moyen important pour les nouveaux propriétaires de chats d’établir des limites avec leur animal. Nos amis félins adorent la routine, c’est pourquoi les changements importants comme un déménagement ou un voyage peuvent être très stressants pour eux. Créez un environnement aussi stable que possible pour votre petit félin en le nourrissant selon un horaire fixe et en établissant une routine de jeu quotidienne.
Vous prévoyez de voyager mais vous ne savez pas quoi faire de votre nouveau minou? Nous sommes là pour vous aider! Consultez nos articles de blog afin de tout savoir sur la garde de chat et comment bien choisir son cat sitter.
- #catinaflat
- nouveau proprietaire de chat
- soin des animaux
- soin du chat