Image de bannière pour l'article de blog: Votre chat fait le cirque la nuit? Comment l’empêcher de vous réveiller?

Votre chat fait le cirque la nuit? Comment l’empêcher de vous réveiller?

30 oct. 2023.


Il n’y a rien de plus frustrant que de s’installer pour une bonne nuit de sommeil et d’être réveillé au petit matin par un matou hyperactif. Nos petits félins dorment beaucoup, il peut donc paraître étrange que certains d’entre-eux aient tellement d’énergie la nuit. Avoir son sommeil perturbé n’est jamais très plaisant même si le coupable est une adorable boule de poils. Alors y-a-t-il un moyen d’empêcher votre chat de vous réveiller la nuit? Cat in a Flat mène l’enquête!

Pourquoi mon chat est-il agité la nuit?

Pourquoi donc les chats ont-ils autant d’énergie la nuit? Ils se sont peut-être domestiqués il y a des centaines d’années, mais leurs instincts sauvages sont restés intacts. C’est ce qui explique l’activité nocturne de Mistigri. Les chats sont crépusculaires, ce qui signifie qu’ils sont le plus actifs à l’aube et au crépuscule. Et comme la majorité de leurs proies a tendance à être active la nuit également, les chats sont plus susceptibles de rester en éveil. Cet instinct naturel peut donc être à l’origine du cirque nocturne mené par votre minou!

reasons your cat is waking you up

Les raisons derrière l’activité nocturne du chat

Il existe d’autres raisons qui peuvent expliquer pourquoi votre chat vous réveille la nuit.

  • Manque de stimulation. Un matou peut devenir plus actif la nuit s’il n’est pas suffisamment stimulé et ne fait pas assez d’exercice pendant la journée.
  • Seul trop longtemps. Si votre chat passe de longues heures seul à la maison, sans personne pour lui tenir compagnie, il se peut qu’il vous réveille la nuit pour jouer.
  • L’appel du ventre. Mistigri peut avoir faim ou soif pendant la nuit
  • Bac à litière sale. Les chats sont des animaux très propres et un bac à litière sale peut les faire réagir de différentes manières. Et on les comprend, personne n’aime aller dans des toilettes sales!
  • Un chat stressé est également un chat hyperactif, qui réclame une attention constante de son maître. Surtout s’il y a eu un changement soudain dans le quotidien du chat, son sommeil et le vôtre peuvent être perturbés. Un déménagement, l’arrivée d’un nouvel animal ou d’une nouvelle personne chez vous, la mort d’un être cher… Tous ces changements peuvent provoquer du stress chez l’animal, engendrant ainsi des comportements dérangeants (comme le fait de vous réveiller à l’aube ou en pleine nuit).

Comment empêcher mon minou de me réveiller la nuit?

Bien qu’il soit extrêmement énervant de se faire réveiller la nuit par son chat, il ne faut jamais réagir de manière agressive. Crier ou le punir ne servirait à rien. Nos petits compagnons font ce qui leur est naturel instinctivement et leurs moyens de communication avec nous sont limités. Au lieu de les disputer, essayez les conseils ci-dessous afin d’empêcher votre chat de vous réveiller la nuit.

Établir une routine

Avoir une routine est incroyablement importante pour les chats. Pour que votre matou soit heureux et en bonne santé, essayez de suivre la même routine tous les jours. Cela signifie jouer avec votre chat et le nourrir aux mêmes heures chaque jour. Le nettoyage du bac à litière devrait aussi faire partie de cette routine quotidienne. Tout autant de petits efforts qui contribueront à l’équilibre de Mistigri.

Avant le coucher: jouer et donner à manger

Il se peut que votre chat vous réveille la nuit pour socialiser ou parce qu’il cherche de l’attention. C’est pourquoi il est important de donner la priorité au jeu pendant la journée. Prévoyez plusieurs séances de jeu de 10 à 15 minutes au cours de la journée et une dernière avant de vous coucher. Cela permettra à votre chat de dépenser son énergie et il sera moins susceptible de vous réveiller la nuit. 

Essayez également de donner un repas à votre chat le soir. Ainsi, à l’heure du coucher, il n’aura plus faim. De même, évitez de lui donner des en-cas au cours de la journée (y compris en fin de soirée). En programmant les heures de jeu et de repas à la même heure tous les jours, votre chat commencera à anticiper les périodes de forte et de faible activité et ajustera son horloge biologique en conséquence.

Accroître l’activité le jour et proposer un environnement stimulant

Il n’est pas possible d’être présent en permanence pour divertir nos matous, c’est pourquoi il est nécessaire de leur créer un environnement stimulant. Ceci est particulièrement important si vous avez un chat d’intérieur.

  • Avoir des jouets sûrs avec lesquels Mistigri pourra s’amuser seule.
  • Veillez à ce qu’ils aient des arbres à chats pour escalader et explorer.
  • L’accès à une fenêtre est important afin que minou puisse voir ce qu’il se passe dehors et guetter les oiseaux.
  • Pourquoi ne pas prendre un autre chat? Si votre chat a un ami avec qui jouer, il dépensera plus d’énergie tout au long de la journée et sera moins enclin à vous réveiller la nuit. Attention, n’oubliez pas de prendre les bonnes mesures pour lui présenter ce nouveau compagnon!

Si possible, essayez de passer des moments privilégiés avec votre chat surtout l’après-midi et en début de soirée. Cela réduira son activité nocturne et l’empêchera de vous réveiller la nuit. Si vous partez au travail et que minou se retrouve seul à la maison pendant de longues heures, pourquoi ne pas faire appel à un garde chat? Celui-ci pourra s’occuper de votre chat à votre domicile et lui tenir compagnie. Vous pouvez demander au gardien de faire une visite l’après-midi pour jouer et passer du temps avec votre chat. Ainsi minou sera moins susceptible de vous réveiller pendant la nuit.

cat asleep in cat bed

Proposer un autre coin repos douillet

Si vous avez du mal à dormir, ce n’est probablement pas une bonne idée de laisser votre chat dormir dans votre lit avec vous. Limitez plutôt l’accès à votre chambre la nuit et offrez à votre chat un petit lit confortable dans une autre partie de la maison. Placez le lit de votre chat dans un coin et, si possible, entourez-le d’un écran de style paravent. Votre petit compagnon s’y sentira ainsi en toute sécurité. Vous pouvez même utiliser un diffuseur de phéromones dans l’espace de repos de votre chat. Cela l’aidera à se détendre et il sera moins enclin à se lever la nuit. 

Il peut s’avérer difficile d’empêcher son chat d’entrer dans la chambre à coucher la nuit. D’autant plus s’il a l’habitude d’y avoir libre accès jour et nuit. Gardez votre porte fermée la nuit et ignorez Mistigri lorsqu’elle gratte ou miaule à la porte. Soyez consistant et au bout d’un certain temps, votre minou s’habituera à dormir dans son propre lit.

Possibilité d’un problème médical

Si après avoir suivi les conseils ci-dessus, votre chat vous réveille toujours la nuit, il est temps de penser à un éventuel problème médical. Votre vétérinaire sera en mesure d’évaluer certains problèmes de comportement qui pourraient expliquer une telle activité nocturne. Il pourra aussi faire un bilan et vérifier si minou souffre de troubles endocriniens, tel qu’un dysfonctionnement de la thyroïde. Si tout va bien physiquement, demandez conseil à votre vétérinaire afin de connaître d’autres moyens d’empêcher votre chat de vous réveiller la nuit.

N’oubliez pas que les chatons et les jeunes chats ont beaucoup plus d’énergie que les chats adultes et sont donc plus susceptibles d’être actifs la nuit. En grandissant, et si vous appliquez les conseils ci-dessus, l’activité nocturne de votre minou diminuera graduellement. Pour plus de conseils concernant le comportement (parfois étonnant!) de nos matous, consultez nos articles de blog sur les miaulements intempestifs du chat et comment empêcher Mistigri de faire ses griffes sur les meubles.

  • #catinaflat
  • chat me reveille la nuit
  • chat miaule la nuit
  • comportement du chat
Payment Method Information

Payer en toute sécurité

MasterCard Visa Bancontact IBAN