Image de bannière pour l'article de blog: Sujet allergies: les chats mâles sont-ils plus allergènes que les femelles?

Sujet allergies: les chats mâles sont-ils plus allergènes que les femelles?

22 juil. 2024.


La frustration est à son comble quand on est fan de chat mais que leur simple présence nous fait éternuer, larmoyer, voire nous démange la peau! L’allergie aux chats est causée par des substances présentes dans leur salive, leur urine ou le sébum. Mais les chats mâles sont-ils plus allergènes que les femelles? Cat in a Flat se penche sur les questions que l’on se pose concernant l’allergie aux chats et vous parle des meilleurs moyens d’endiguer les réactions allergiques.

Pourquoi certaines personnes sont-elles allergiques aux chats?

Pourquoi certaines personnes sont-elles allergiques aux chats et pas d’autres? Entre 5% et 10% de la population mondiale est allergique aux chats et aux chiens. Cependant, l’intensité des réactions allergiques varie grandement d’une personne à l’autre. Des études montrent que 95% des personnes allergiques réagissent au même allergène: la protéine Fel d1. Celle-ci se trouve dans la salive, l’urine et le sébum des chats mâles et femelles. En France, l’allergie aux chats concerne entre 2,5 et 3 % de la population, ce chiffre monte à 75% chez les personnes souffrant d’asthme. Il faut savoir que l’allergie aux chats est deux fois plus fréquente que celle provoquée par le chien. Les symptômes les plus fréquents sont éternuements, yeux irrités, écoulements nasal et oculaire et démangeaisons. Attention aux réactions plus dangereuses telles que difficultés respiratoires et crises d’asthme.

Chats mâles plus allergènes?

Il a été montré que les humains sont plus susceptibles d’être allergiques aux chats mâles qu’aux chats femelles. En effet, les chats mâles, en particulier les matous non stérilisés, produisent plus de Fel d1 que les femelles. Et comme ils sont plus actifs et plus territoriaux que les femelles, ils répandront également plus d’allergènes autour d’eux. La stérilisation de votre petit compagnon peut contribuer à diminuer la présence d’allergènes et par la même réduire l’intensité des réactions allergiques.

Il faut aussi prendre en compte la race et la densité du pelage de votre chat. En effet, certaines races, sont moins allergènes que d’autres, (le Sphynx par exemple sera moins problématique que le chat Abyssin). La longueur et la densité du pelage de Mistigri peuvent également avoir une incidence sur la quantité d’allergènes qu’elle diffuse dans l’environnement. Le pelage des chats à poil court est plus facile à entretenir que celui des chats à poil long. Cela permet souvent de réduire de manière significative la présence d’allergènes dans son environnement. Il existe également des races de chat hypoallergéniques qui ont été élevées spécialement dans le but de produire moins d’allergènes.

Huit races de chats conseillées pour les personnes souffrant d’allergies

  1. Chat sibérien. Les chats sibériens, mâles et femelles, ont un faible taux d’allergènes, ils sont donc une bonne option pour les personnes souffrant d’allergies.
  2. Chat balinais. Il est également connu sous le nom de «Siamois à poil long», il produit moins de Fel d1 et provoque donc moins de réactions allergiques.
  3. Bleu russe. C’est un chat au pelage dense et à double épaisseur mais il perd très peu ses poils. C’est pourquoi il convient parfaitement aux personnes sensibles.
  4. Devon Rex. Ces minous ont une fourrure moins dense et qui met plus de temps à repousser, un facteur non négligeable dans la propagation des allergènes.
  5. Cornish Rex. Tout comme son cousin du Devon, ce chat a moins de poils et produit donc moins d’allergènes.
  6. Le chat javanais. Ce minou, aussi appelé chat mandarin, s’apparente au chat balinais et, tout comme lui produit moins de Fel d1.
  7. L’Oriental à poil court. Ces chats sont un excellent choix si vous souhaitez réduire le risque de réactions allergiques. Ils ont un pelage très court et fin et ne perdent pas beaucoup leurs poils.
  8. Chat Sphynx. Il s’agit de chats pratiquement complètement chauves, ils sont donc moins susceptibles de répandre des allergènes dans la maison.

Les sept chats à éviter quand on est allergique

  1. Le chat persan. Ces minous sont connus pour leur beau poil long et épais mais cela signifie aussi qu’ils diffusent une large quantité d’allergènes dans leur environnement.
  2. Le Maine Coon. Là encore, ils s’agit d’un chat au poil long et qui plus est, de grande taille. Il est donc difficile de limiter la présence d’allergènes
  3. Chat Ragdoll. Similaire au Maine Coon, il s’agit d’un chat grand au poil long, qui est donc plus à même de perdre ses poils.
  4. Le British Shorthair. Ce minou ne perd pas beaucoup ses poils, mais il a un pelage épais et dense qui retient les allergènes. Ceci peut facilement provoquer des réactions chez les personnes sensibles.
  5. Le chat de Norvège. Il s’agit là encore d’un chat magnifique, mais sa grande taille et son poil duveteux font de lui un minou à éviter si on souffre d’allergies.
  6. Scottish Fold. Le pelage de ce chat est dense et épais et retient donc les allergènes plus facilement.
  7. Chat Siamois. Ce petit félin a le poil court, mais il produit cependant une grandes quantité de Fel d1.

Les réactions allergiques aux chats varient bien sûr selon les sensibilités de chacun et aucun résultat ne peut être garanti. Il peut aussi y avoir des différences entre les chats d’une même race. De même, aucun chat n’est complètement hypoallergénique, tous produisent des allergènes, mais certains en plus petites quantités. Toutefois, un intérieur propre et accueillant pour les chats ainsi que le brossage régulier de votre petit félin peuvent minimiser les réactions allergiques.

Peut-on minimiser les allergies aux chats ?

Est-il possible de réduire les réactions allergiques aux chats? Plusieurs gestes simples permettent de minimiser les réactions allergiques en présence d’un chat, qu’il soit mâle ou femelle. La propreté de votre intérieur, l’utilisation de filtres spécialisés et le nettoyage régulier du couchage et des jouets de Mistigri sont autant de moyens de contrôler les allergènes dans la maison.

Les gestes simples à adopter:

  • Nettoyer son intérieur régulièrement
  • Passer l’aspirateur avec un filtre HEPA, qui élimine plus de poussière, de pollen et de squames que les filtres ordinaires
  • Utiliser un purificateur d’air HEPA
  • Empêcher son chat d’accéder à certains endroits de la maison, comme la chambre à coucher par exemple. Minou évitera ainsi de répandre ses allergènes sur votre lit, et il ne vous réveillera pas non plus au milieu de la nuit!
  • Nettoyer le bac à litière tous les jours
  • Faire stériliser son chat
  • Brosser Mistigri régulièrement. Si vous avez un matou à poils courts, une ou deux fois par semaine, s’il a le poil long, un jour sur deux.
  • Laver/nettoyer le couchage, les jouets, les couvertures et tout autre article que Mistigri touche régulièrement (toutes les semaines ou toutes les deux semaines).
  • Aérer sa maison régulièrement
  • Offrir à minou une alimentation saine qui contribuera à réduire les allergènes. Si vous n’êtes pas certain de la meilleure approche, demandez conseil à votre vétérinaire.

Vivre avec un chat malgré ses allergies

Avoir des allergies peut être extrêmement désagréable, et vous seul pouvez déterminer si vos réactions allergiques sont supportables ou pas. Vous pouvez aussi prendre quelques mesures qui vous faciliteront la vie. En voici quelques exemples:

Immunothérapie

Il s’agit d’un traitement de désensibilisation. Pour ce faire, de petites quantités d’allergènes sont administrées à des doses croissantes sur une période donnée. Cela permet à votre système immunitaire de s’habituer à l’allergène et d’y réagir moins fortement.

Traitements symptomatiques

Il existe de nombreux médicaments pour le traitement symptomatique des allergies. Ils sont disponibles en pharmacie, et existent sous plusieurs formes: antihistaminiques, corticoïdes ou bronchodilatateurs.

Les avancées de la médecine sont prometteuses

Les progrès récents de la recherche sur les allergies aux chats permettent d’espérer des traitements efficaces à l’avenir. Un vaccin pourrait même bientôt voir le jour! La société pharmaceutique franco-canadienne Angany a d’ailleurs déjà débuté un premier essai clinique à Londres. Le vaccin fonctionne en injectant au candidat des particules recouvertes de copie d’allergènes de chat. Le système immunitaire produit alors des anticorps qui permettent de bloquer la réaction allergique. Ces approches novatrices pourraient déboucher sur des thérapies révolutionnaires qui soulageraient durablement les personnes souffrant d’allergies et réduiraient même la nécessité d’un traitement médicamenteux continu.

L’avenir serait donc rose pour tous les amoureux des chats!

Vous souhaitez en savoir plus sur les types de chats qui conviennent le mieux à votre mode de vie? Découvrez les races de chats les plus populaires et celles qui s’adaptent le mieux à la vie en appartement.

  • #catinaflat
  • allergie au chat
  • allergies chat male et femelle
  • chats allergènes
  • chats hypoallergéniques
  • soin des animaux
  • soin du chat
Payment Method Information

Payer en toute sécurité

MasterCard Visa Bancontact IBAN