Image de bannière pour l'article de blog: Souris et oiseaux: comment sauver les proies du chat?

Souris et oiseaux: comment sauver les proies du chat?

5 juin 2023.


Votre chat est un minou d’extérieur, et vous craignez qu’il ne vous apporte des “cadeaux”? Les félins sont des chasseurs et il est normal qu’un chat apporte des souris ou des oiseaux à ses parents. Mais que faire de ces “cadeaux”? Et peut-on sauver les proies du chat? Ci-dessous, Cat in a Flat se penche sur les instincts de chasse de nos matous et vous donne quelques conseils pratiques.

Pourquoi mon chat m’apporte-t-il des souris ou des oiseaux ?

Votre petit compagnon a beau être câlin et super mignon, il n’en reste pas moins un vrai prédateur. Cela n’est pas très étonnant car le chat domestique est un cousin éloigné des puissants félins d’Afrique!

Lorsque votre chat vous apporte des souris ou des oiseaux, il fait appel à son instinct naturel de survie pour chasser. Nos chats n’ayant jamais été complètement domestiqués, ils ressentent toujours le besoin de chasser pour se nourrir et survivre. La stérilisation des chats étant de plus en plus courante, une autre théorie veut que les chats essaient de transmettre leurs connaissances en matière de chasse à leurs humains parce qu’ils n’ont pas de progéniture avec qui les partager.

Comment empêcher mon chat de m’apporter des cadeaux

La tâche n’est pas facile mais il faut essayer d’empêcher son chat de ramener des petits animaux à la maison. Nos félins sont de grands chasseurs et ils peuvent avoir un impact extrêmement négatif sur la faune sauvage. Dans certains cas, ils ont même contribué à l’extinction d’espèces indigènes. Bien sûr, ce n’est pas la faute de minou, il ne fait que répondre à l’appel de la nature! Ce comportement est ancré en lui et ne peut être contrôlé. Cependant, on peut prendre quelques mesures pour protéger la faune de sa région et empêcher son matou de ramener des petites proies à la maison.

Collier à clochette

Si votre chat accepte de porter un collier, attachez-y une petite clochette. Celle-ci avertira les petits animaux sauvages de l’approche de Mistigri. Les proies du chat auront ainsi l’occasion de s’enfuir ou de s’envoler pour se mettre à l’abri. Choisissez toujours un collier à fermeture de sécurité, de sorte que si le chat reste accroché à quelque chose, le collier se détache automatiquement.

Choisir le bon endroit pour les mangeoires à oiseaux

Une mangeoire à oiseaux peut être un petit plus sympa dans un jardin. De plus, Mistigri appréciera certainement de regarder les oiseaux depuis la fenêtre (un peu comme une télévision pour chats!). Cependant, faites attention à l’endroit où vous placez ces mangeoires. Ne les placez pas trop près du sol et ne les fixez pas à un emplacement que votre chat pourra facilement escalader. Si vous ne parvenez pas à trouver un endroit sûr, hors de portée des pattes de votre chat, il est préférable d’éviter complètement les mangeoires dans le jardin.

Protéger les proies du chat: pas de sorties tôt le matin ni la nuit

Les petits mammifères ont tendance à être plus actifs à l’aube et au crépuscule. Pour éviter que votre chat ne vous apporte des souris ou des oiseaux en cadeau, gardez-le à l’intérieur pendant ces mêmes périodes. Toutefois, n’oubliez pas que les chats passent la majeure partie de la journée à dormir, mais qu’ils sont crépusculaires (c’est-à-dire qu’ils sont également très actifs à l’aube et au crépuscule). Préparez-vous donc à ce que Mistigri proteste bruyamment si elle ne peut pas sortir à ces moments-là.

Prévoir des moments de jeu quotidiens

Jouer avec son chat tous les jours est un excellent moyen de rediriger son énergie tout en faisant appel à son instinct naturel de prédateur. En effet, les jeux aident votre minou à satisfaire son désir de chasse. Vous protégerez ainsi les proies du chat ainsi que la faune locale. C’est également bon pour votre santé mentale et celle de votre boule de poils, et cela créera un lien encore plus fort entre vous!

Espace extérieur sécurisé

Il est toujours plus sûr de ne pas laisser son chat se promener trop loin. De nombreux dangers extérieurs, tels que les voitures, peuvent s’avérer redoutables. Si possible, créez un enclos dans lequel votre matou pourra passer du temps à l’extérieur en toute sécurité. Un espace extérieur sécurisé réduira les possibilités de chasse et protégera donc les proies du chat.

Que faire si mon chat m’apporte des souris ou des oiseaux?

Même en suivant toutes les étapes ci-dessus, il est possible que votre chat trouve le moyen de vous apporter un “cadeau” de temps en temps. Dans ce cas, ne paniquez pas et ne punissez pas votre chat. N’oubliez pas que la chasse est un instinct qu’il ne peut contrôler. Voici quelques mesures à prendre si votre chat apporte une souris ou un oiseau à la maison.

L’animal est vivant mais probablement blessé

  • Recouvrir une petite boîte à couvercle d’un chiffon doux ou de papier essuie-tout. S’assurer que l’air puisse circuler. Placez la souris ou l’oiseau à l’intérieur. Conservez la boîte dans un endroit chaud et sûr, à l’abri du soleil et des courants d’air (et, bien sûr, à l’écart de votre matou!)
  • Donner à boire et à manger à l’animal. N’oubliez pas que les besoins alimentaires varient d’une espèce à l’autre; vérifiez donc d’abord quelle est la nourriture appropriée. Si vous n’êtes pas sûr, donnez-lui de l’eau et contactez un professionnel local (voir ci-dessous).
  • Faire appel à un professionnel. En effet, il n’est pas toujours facile de savoir si une souris ou un oiseau est blessé. Contactez le centre de réhabilitation des animaux sauvages de votre région ou un vétérinaire spécialisé dans les animaux sauvages. Ils pourront vous donner les informations et le soutien nécessaires pour soigner l’animal de manière appropriée.
  • Relâcher l’animal. Une fois que la souris ou l’oiseau s’est rétabli (et que vous avez obtenu le feu vert du spécialiste de la faune sauvage), relâchez-les dans la nature. Essayez de les relâcher à l’endroit exact où vous les avez trouvés, ceci augmentera leurs chances de survie.

L’animal ne peut être sauvé /il est déjà mort

  • Dans certains cas, il ne sera pas possible de sauver l’animal. Il vous faudra alors l’emmener chez un vétérinaire pour qu’il l’euthanasie et lui évite de souffrir.
  • Si l’animal est déjà mort, sortez votre chat de la pièce avant de procéder au nettoyage. Enfilez des gants en caoutchouc pour ramasser l’animal mort et le mettre dans un sac. Attachez le sac de manière à ce que l’air ne puisse pas s’en échapper et mettez-le dans une poubelle extérieure. Veillez à bien nettoyer l’endroit où se trouvait l’animal avec de l’eau de Javel ou un désinfectant.

Vous partez en voyage et prévoyez de laisser votre chat sortir pendant votre absence? Veillez à laisser des consignes à votre cat sitter au cas où votre chat apporterait des souris ou des oiseaux dans la maison. Lorsque vous faites appel à un gardien, assurez-vous également qu’il puisse adapter son emploi du temps à celui de votre minou. Il devrait effectivement effectuer ses visites lorsque Mistigri est le plus susceptible d’être dans la maison. Ainsi, votre cat sitter pourra s’assurer que minou va bien et pourra passer du temps à le câliner et à jouer avec lui!

  • #cat behaviour
  • #catinaflat
  • cat behaviour
  • cat brings gifts
  • cat brings mice or birds
Payment Method Information

Payer en toute sécurité

MasterCard Visa Bancontact IBAN