Image de bannière pour l'article de blog: Rencontrer un nouveau chat, conseils et astuces

Rencontrer un nouveau chat, conseils et astuces

3 avr. 2023.


Le chat est un animal territorial et il se méfie souvent des personnes qu’il ne connait pas. Il est donc important d’être bien préparé avant de rencontrer un nouveau chat et de lui faire bonne impression. Un bon premier rapport aidera Mistigri à se sentir à l’aise avec toi et rassurera également ses propriétaires. Tu veux tout savoir sur la meilleure façon d’approcher un nouveau matou? Ci-après Cat in a Flat te donne des conseils et astuces pour que ta rencontre avec un nouveau chat parte du bon pied (ou de la bonne patte!)

Comment approcher un chat lors d’une première rencontre?

C’est bien connu, les chiens sont prêts à tout pour gagner la confiance de l’homme, mais ça n’est pas du tout la même histoire avec nos amis les chats. Ces derniers décident en effet du genre de relation qu’ils vont créer avec un nouvel humain. Nos boules de poils ont une très bonne mémoire, et se souviendront longtemps d’une mauvaise première rencontre. Voici comment bien rencontrer un nouveau chat:

Laisser le chat venir vers soi

Chaque chat a ses propres limites et il est important de les respecter. Ceci est d’autant plus vrai si tu ne connais pas encore bien le minou en question. Garde aussi à l’esprit que le chat peut être contrarié par l’absence de son propriétaire. Il est donc possible qu’il se sente plus vulnérable et plus anxieux que d’habitude. Ne t’approche pas du chat, mais laisse-le plutôt venir à toi. La plupart des matous sont naturellement prudents et préféreront t’observer de loin (ou de haut !) avant de s’approcher. Essaye de rester immobile et ne fais pas de mouvements brusques ni de bruits forts qui pourraient l’effrayer.

Parler d’une voix douce

Les chats ressentent les humeurs des humains qui les entourent. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles les voyages ont tendance à être stressants pour les chats – parce que leurs humains sont généralement stressés eux aussi! Essaye d’apaiser l’anxiété de ton nouveau client en lui parlant d’une voix douce et en l’appelant par son nom. Mistigri a parfois simplement besoin d’être rassurée, et lui parler sur un ton calme peut l’aider en ce sens.

Laisse le chat te renifler les mains

Si le chat s’approche et semble curieux, tends-lui doucement la main pour qu’il la renifle. L’odorat de nos petits félins est remarquable, ils peuvent sentir de la nourriture jusqu’à 45 mètres de distance (ce qui explique pourquoi un chat endormi se réveille immédiatement et arrive en courant dès que tu t’apprêtes à lui donner à manger!)

En lui tendant la main, tu permets au chat de renifler ton odeur. C’est bon signe si Mistigri commence à ronronner et à frotter sa tête contre toi: cela signifie qu’elle se sent à l’aise en ta présence! Toutefois, sache que l’odeur d’un chat inconnu peut perturber les petits félins. Par conséquent, si tu rends visite à plusieurs clients dans la même journée, lave-toi toujours les mains en arrivant et en quittant la maison du chat. Tu éviteras ainsi de transmettre l’odeur au client suivant.

Caresser le chat

Il est important de ne pas brusquer le chat. Tu peux essayer de le caresser une fois qu’il s’est approché de toi et qu’il semble en confiance. Commence par le dessus de sa tête puis caresse doucement son dos. Évite de toucher la queue ou le ventre de Félix, même s’il est couché sur le dos. Ce sont des zones à proscrire pour la plupart des chats et cela t’évitera un coup de patte agacé!

Rester à l’écoute

Les chats ne parlent pas la même langue que nous, mais leurs miaulements et leur langage corporel nous en disent long. Si minou semble soudainement agité, s’il aplatit les oreilles ou s’il crache, cesse immédiatement de le caresser et éloigne-toi lentement. En revanche, si Mistigri semble à l’aise avec toi – si elle ronronne, se frotte contre toi ou te suit – c’est que tu as gagné sa confiance et que tu peux continuer à la caresser!

Que faire si un chat refuse de s’approcher?

Si après plusieurs visites, un chat ne veut toujours pas s’approcher de toi, ne le prends pas mal. Souviens-toi que cela n’a rien de personnel et que tous les chats sont différents. Certains d’entre-eux s’adapteront rapidement à ta présence, alors que d’autres auront besoin de plus de temps. Et si le contact ne passe tout simplement pas avec un client félin, cela arrive, et c’est tout à fait normal! Il ne faut surtout pas forcer la relation. Mistigri aime faire les choses à sa manière et appréciera toujours que tu respectes ses limites.

Si tu gardes un chat timide, voici quelques conseils pour échanger avec lui sans forcer la situation:

Feindre l’ignorance

S’asseoir tranquillement dans la pièce où se trouve le chat tout en l’ignorant. Tu peux lire un livre ou faire autre chose. De cette façon, minou ne se sentira pas contraint ni anxieux et s’habituera doucement à ta présence.

Eviter le contact visuel

Regarder un chat droit dans les yeux peut être perçu comme une menace dans le monde félin. Regarde plutôt sur le côté tout en parlant d’une voix apaisante.

Friandises et jeux

Les friandises et le jeu peuvent arrondir les angles. Tu peux tout à fait amadouer ton nouvel ami en lui donnant des friandises ou en jouant avec lui! On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre et quelques friandises savoureuses ou un jouet amusant peuvent suffire à faire sortir de leur coquille les chats les plus réservés. Ces friandises permettront également au chat d’associer tes visites à un événement positif. (Remarque: toujours vérifier au préalable avec les parents du chat que les friandises sont autorisées. Certains chats peuvent être en surpoids, souffrir d’allergies alimentaires, de diabète ou être soumis à un régime alimentaire restreint pour d’autres raisons).

Ne pas perdre patience

Il peut parfois être frustrant d’essayer de gagner la confiance d’un chat, mais le jeu en vaut toujours la chandelle. Le but étant de prodiguer les meilleurs soins possibles à Mistigri afin que ses parents souhaitent à nouveau faire appel à tes services. Plus ton petit client s’habituera à toi, plus il voudra t’approcher. Il ne faut donc pas te décourager si un chat ne t’apprécie pas au premier abord!

Où se cache-t-il?

Lors de la rencontre de présentation, demande aux propriétaires du chat de t’indiquer les cachettes préférées de minou. Tu sauras ainsi où chercher si tu ne le vois pas dans la maison. Cependant, ne force jamais un chat à quitter sa cachette et n’essaye pas non plus de l’atteindre. Un simple contrôle visuel pour s’assurer qu’il va bien suffit amplement.

Tu souhaites plus de conseils pour bien t’occuper des chats? Consulte nos articles de blog sur comment administrer des médicaments aux chats ou encore sur comment venir en aide à un chat en détresse.

  • #catinaflat
  • #catsitting
  • amadouer un chat
  • approcher un chat
  • cat sitter service
  • cat sitting
  • garde animaux
  • garde chat
  • garde de chat
  • gardiennage de maison
Payment Method Information

Payer en toute sécurité

American Express MasterCard Visa Bancontact IBAN SOFORT