Image de bannière pour l'article de blog: Qui est le Scottish Fold? Tout ce qu’il faut savoir sur ces chats très prisés

Qui est le Scottish Fold? Tout ce qu’il faut savoir sur ces chats très prisés

27 janv. 2024.


Vous avez certainement déjà entendu parler du chat Scottish Fold? Ces minous ont une histoire féline plutôt ordinaire, mais cela ne les empêche pas d’être aujourd’hui l’une des races les plus populaires (et les plus célèbres) au monde! Vous pensez à prendre un chat Scottish Fold? Il apporterait un peu de piment à votre quotidien, voire même un peu de glamour? Cat in a Flat vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le chat Scottish Fold afin que vous puissiez prendre une décision éclairée.

D’où vient le chat Scottish Fold?

Les origines de ce chat se trouvent dans son nom. En effet, cette race est originaire d’Écosse et doit son nom à la façon unique dont ses oreilles se replient vers l’avant. L’existence de chats aux oreilles repliées remonte aux années 1700 et les premiers élevages intentionnels de chats présentant cette caractéristique ont débuté dans les années 1960.

En 1961, un chaton aux oreilles pliées fait son apparition dans une portée de chats aux oreilles “ordinaires”. Ce minou pas comme les autre a piqué l’intérêt d’un berger écossais qui l’a adopté et baptisé Susie. Peu de temps après, le berger décide d’accoupler le jeune chat avec un British Shorthair. Le résultat est l’adorable race de chat aux oreilles pliées que nous connaissons aujourd’hui! Un fait particulièrement fascinant à propos de cette race est que tous les Scottish Fold peuvent retracer leur ascendance jusqu’à Susie, la chatte matriarche .

Caractéristiques du chat Scottish Fold

  • Cette race de chat a une espérance de vie d’environ 11 à 15 ans.
  • C’est un chat de taille moyenne qui pèse généralement entre 2,5 et 6 kilos. Il mesure entre 25 et 30cm de long et entre 20 et 25cm de hauteur.
  • Ce sont des minous “ronds”! Avec une tête ronde, de grands yeux ronds et un corps rond. Leurs oreilles repliées donnent à leur tête un air encore plus rond (et nous font encore plus craquer)!
  • Le type de Scottish Fold le plus courant a le poil court. Cependant il peut y avoir également des chats à poils longs.
  • Il existe toute une variété de couleurs et de types de pelage chez le Scottish Fold. Vous pouvez en trouver des blancs, des noirs, ou des gris et même des tabby et des calico!
  • Les Scottish Folds ne sont PAS des chats hypoallergéniques car leur poil est très dense et très épais. Si vous êtes allergique aux poils de chat, optez plutôt pour une race hypoallergénique.

Tout ce qu’il faut savoir sur la race Scottish Fold

Chat sympa

Le Scottish Fold est connu pour être un chat sympa et sociable. Cela explique peut-être pourquoi le minou Scottish Fold de Taylor Swift, n’a rien contre une petite promenade en ville! La plupart des Scottish Fold aiment qu’on leur donne beaucoup d’attention et ils s’adaptent très bien à toutes les situations. Cependant il est important de ne pas faire de généralités car chaque chat a une personnalité différente. Certains Scottish Fold peuvent être extravertis et ouverts à tout, alors que d’autres peuvent préférer rester à la maison, et si possible sur les genoux de leur humain préféré!

Une fourrure à double épaisseur

Le Scottish Fold bénéficie d’une fourrure à double épaisseur. Son pelage est effectivement composé d’un sous-poil doux et épais et d’un pelage extérieur plus long et dru. Cette double épaisseur lui était bien utile pour maintenir sa chaleur corporelle pendant les rudes hivers écossais! Notez qu’il vous faudra brosser régulièrement votre Scottish Fold afin de lui garantir un poil sain et brillant.

Les chatons Scottish Fold naissent avec des oreilles droites

Tous les Scottish Folds naissent avec des oreilles droites! Ils ne développent leur fameux petit pli qu’environ 18 à 24 jours après la naissance. Et seule la moitié des chatons d’une portée possède le gène responsable des oreilles pliées.

scottish fold kitten

Comment bien s’occuper d’un chat Scottish Fold?

Comment s’occupe-t-on d’un chat Scottish Fold? Une des choses les plus importantes à savoir est qu’il s’agit d’une race qui ne demande pas beaucoup d’entretien. Ce sont des chats sympas et faciles mais ils ont bien sûr besoin de soins essentiels et aussi d’une bonne dose d’attention. Leur pelage épais nécessitera un brossage toutes les semaines. C’est un chat qui aura également besoin de suivre un régime alimentaire spécifique afin de rester en bonne santé. Enfin, le Scottish Fold a besoin de dépenser son énergie et de faire de l’exercice tous les jours. Si vous n’avez pas suffisamment de temps à consacrer à Mistigri au quotidien, envisagez peut-être une race plus placide comme le British Shorthair.

Quelques conseils pour l’entretien d’un Scottish Fold:

Toilettage

En raison de son double pelage, le Scottish Fold a besoin d’un minimum d’entretien pour être en bonne santé. Si vous décidez de prendre un chat de cette race, il faudra vous engager à effectuer un brossage régulier. Un chat à poils longs doit être brossé au moins deux fois par semaine (ou un jour sur deux). Un matou à poils courts se contentera d’un brossage hebdomadaire.

Les oreilles repliées des chats Scottish Fold ont besoin d’un contrôle hebdomadaire et d’un nettoyage régulier. Veillez également à ne pas négliger les autres gestes nécessaires tels que la coupe des griffes et le nettoyage des dents. 

Alimentation

Les oreilles du Scottish Fold sont certes adorables, mais elles sont aussi à l’origine de problèmes de santé particuliers à cette race. En effet, c’est l’affaiblissement du cartilage qui permet aux oreilles de se replier de la sorte mais c’est aussi ce qui entraîne une faiblesse des articulations des pattes.

 Il est donc important de maintenir les articulations de votre Scottish Fold en bonne santé en lui donnant une alimentation riche en protéines et en évitant les glucides. Cette race est également sujette à la prise de poids. Pour éviter qu’il ne prenne de l’embonpoint, veillez à nourrir minou à heure fixe et à limiter les friandises.

Activité physique

Les Scottish Folds ont besoin d’une bonne dose d’activité physique et de stimulation quotidiennes. C’est aussi un chat qui aime la compagnie. S’il est laissé seul trop longtemps, votre petit félin va finir par s’ennuyer, voire même déprimer. Il est donc primordial de prendre le temps de jouer avec lui plusieurs fois par jour. Les Scottish Folds adorent être dehors, à eux la grimpette et l’escalade! L’accès à un espace extérieur sécurisé est donc un atout majeur pour cette race.

Si vous passez de longues heures au travail ou si vous voyagez beaucoup, avoir un chat Scottish Fold n’est peut être pas la meilleure des options. Toutefois, un bon moyen de lutter contre l’ennui des petits félins est d’engager un garde chat qui s’occupera de votre chat pendant que vous êtes au travail. Et si vous voyagez, pensez à faire appel à un gardien de maison qui restera chez vous et tiendra compagnie à votre minou. Ainsi, votre Scottish Fold recevra suffisamment d’attention et de stimulation en votre absence.

Autres infos étonnantes sur les Scottish Folds

Les Scottish Folds ne sont jamais reproduits entre-eux

Il est intéressant de noter que les éleveurs considèrent qu’il n’est pas déontologique d’accoupler deux Scottish Fold ensemble. C’est pourquoi, ils produisent cette mutation spécifique de l’oreille pliée en accouplant des Scottish Folds avec des British ou des American Shorthairs. En effet, les experts craignent que l’accouplement de deux Scottish Folds n’entraîne des problèmes de dégénérescence chez leurs descendants. Il est d’ailleurs important de rappeler qu’une fois la décision prise de prendre un chat, l’option la plus honorable est toujours l’adoption en refuge avant de s’adresser à un éleveur.

Ils sont célèbres! 

La pop star Taylor Swift est certes très célèbre, mais ses chats chéris, les Scottish Folds Meredith et Olivia, ne le sont pas moins! Et puis il y a Chip, le petit compagnon de Claudia Schiffer. Il a non seulement publié un livre intitulé Blue Chip: Confessions of Claudia Schiffer’s Cat, mais il est aussi la star du film Argylle! ET dans un rebondissement de dernière minute, il existe une théorie amusante selon laquelle Taylor Swift aurait écrit le roman qui a inspiré Argylle. Décidément les chats seront toujours les chouchous d’internet…

Et ça n’est pas tout! Le Scottish Fold a décidément le vent en poupe dans le monde du show-business. Le chanteur Ed Sheeran a lui aussi craqué pour ces adorables minous, et ils ont tous la même couleur de cheveux!

Vous souhaitez en savoir plus sur nos passionnants matous? Direction vers notre article de blog sur ces animaux courageux qui sont devenus des héros ainsi que nos explications des différents comportements félins.

  • #catinaflat
  • chat scottish fold
  • origines du scottish fold
  • scottish fold
  • Taylor Swift scottish fold
Payment Method Information

Payer en toute sécurité

American Express MasterCard Visa Bancontact IBAN SOFORT