Image de bannière pour l'article de blog: Que faire quand le chat refuse de s’alimenter?

Que faire quand le chat refuse de s’alimenter?

7 août 2023.


En tant que cat sitter, ta priorité principale est de veiller à la sécurité et à la santé de tes clients. Cependant, on ne peut pas toujours savoir comment un matou va réagir une fois ses parents partis. Certains chats peuvent refuser de manger ou de boire lorsqu’ils sont stressés. Cela peut alors s’avérer très stressant pour toi, le super gardien! Tu gardes un chat qui refuse de s’alimenter et tu ne sais pas quoi faire? Voici quelques conseils pratiques de Cat in a Flat pour quand le chat que tu gardes refuse de se nourrir en l’absence de son propriétaire.

Pourquoi un chat refuse-t-il de s’alimenter?

Si tu remarques que Mistigri perd l’appétit ou qu’elle ne boit pas assez d’eau, il faut en informer ses parents immédiatement. Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles un chat refuse de s’alimenter. Il est donc préférable de régler le problème le plus rapidement possible. Voici quelques raisons qui peuvent expliquer ce refus de manger et de boire:

Anxiété, stress ou dépression

Pourquoi un chat refuse-t-il de manger ou de boire? Les chats ont des habitudes bien ancrées, et tout changement de routine (comme le départ de ses propriétaires) peut devenir un grand stress pour eux. On reconnait les signes de stress chez le chat car il se cache, miaule excessivement, et refuse de s’alimenter.

Attention propriétaires de chats: Il est possible que votre chat éprouve un certain niveau d’anxiété, de stress ou de dépression pendant votre absence. C’est pourquoi il est toujours préférable d’engager un cat sitter plutôt que de mettre votre chat en pension. Le fait d’être gardé dans un environnement familier contribuera à réduire le stress et l’anxiété de Mistigri. Elle vous en sera reconnaissante!

Troubles digestifs

En tant que gardien de chat, il faut toujours éviter d’apporter de la nourriture à tes clients poilus à moins d’avoir eu le consentement du propriétaire au préalable. En effet, certains chats souffrent d’allergies alimentaires, ils peuvent alors être constipés ou développer des problèmes d’estomac lorsqu’ils sont exposés à des aliments inappropriés. Cela peut entraîner une perte d’appétit ou un dérèglement de la sensation de soif. Les symptômes tels que les vomissements fréquents et la diarrhée sont à surveiller car ils peuvent indiquer des problèmes digestifs chez le chat.

Autres problèmes de santé

L’une des principales questions à poser aux propriétaire du chat avant leur départ est de savoir si Mistigri a des problèmes de santé. Et même sans aucune affection préexistante, il faut absolument réagir si un chat refuse de s’alimenter. Cela peut signaler une nouvelle maladie, comme la grippe du chat par exemple.

Que faut-il faire si un chat refuse de manger ou de boire?

Si le chat que tu gardes refuse de s’alimenter, pas de panique! En tant que cat sitter, il y a plusieurs choses que tu peux faire pour lui venir en aide. Voici les 8 principales mesures à prendre pour aider ton ami poilu à recommencer à manger et à boire.

1. Environnement calme

Savoir comment aborder un petit client correctement et que faire si ce dernier est timide est très important. Il ne faut jamais forcer les interactions avec ses clients poilus. Effectue plutôt tes tâches habituelles de cat sitting tout en lui parlant d’une voix douce. Tu peux même aider minou à se détendre en lui faisant écouter de la musique apaisante pour chats.

2. Maintenir une routine

Il peut arriver qu’un chat refuse de manger ou de boire car un changement de routine ou d’environnement l’a contrarié. Pour contribuer à soulager le stress de Mistigri pendant l’absence de ses parents, essaye de respecter son emploi du temps habituel. Cela signifie faire tes visites à peu près à la même heure tous les jours. Maintenir une routine quotidienne en ce qui concerne l’alimentation et le temps de jeux pourra également être positif.

3. Propreté des gamelles de nourriture et d’eau

Les chats sont connus pour leur propreté. Si un chat refuse de manger ou de boire, c’est peut-être parce qu’il n’aime pas l’état de ses gamelles. Il est donc conseillé de rincer les gamelles tous les jours et de surveiller l’apparition de moisissure dans les bols d’eau et les fontaines.

4. Rendre la nourriture et l’eau plus appétissantes

Certains chats n’aiment pas la nourriture froide. Tu peux donc essayer de réchauffer la pâtée pendant 10 à 15 secondes au micro-ondes. Pour qu’un chat mange ses croquettes plus facilement, arrose les avec le jus de sa pâtée. Tu peux même fabriquer des sucettes glacées à base de poisson que tu pourras ajouter à l’eau de Mistigri. Tu pourras aussi les lui proposer séparément comme friandise appétissante. Minou sera ravi et cela l’aidera également à rester hydraté pendant les mois chauds d’été!

5. Proposer des repas fréquents en petite quantité

Si ton client craint que son chat ne refuse de s’alimenter en son absence, des visites répétées dans la journées pourraient être une bonne solution. Tu pourras alors donner au matou plusieurs petits repas par jour et permettre en même temps à ses parents de partir l’esprit tranquille.

6. Apporter encouragement et réconfort

Une grande partie de ton job de cat sitter consiste à aider tes petits clients à se sentir à l’aise et en sécurité. Ainsi, lors de chaque visite, prévoies des moments de détente avec minou. Penses aussi à jouer avec lui tous les jours et à le réconforter avec des câlins et des friandises!

7. Friandises alléchantes à la rescousse

Pourquoi ne pas apporter de nouvelles friandises savoureuses pour tenter ton client félin? Bien sûr, il faudra d’abord demander au propriétaire du chat s’il est d’accord. Aussi, un chat peut se lasser de sa nourriture. Pimenter ses repas en mélangeant des friandises à ses croquettes ou à sa pâtée habituelle pourrait se révéler intéressant!

8. Consulter un vétérinaire

Si Mistigri vomit, a la diarrhée ou a du mal à respirer, il faut que tu l’emmènes immédiatement chez le vétérinaire. Connaitre les premiers secours, savoir que faire en cas d’urgence et comment mettre un chat dans sa caisse de transport est primordial. Si un chat refuse simplement de s’alimenter mais ne présente aucun autre symptôme de maladie, tu peux attendre 24 heures avant de l’emmener chez le vétérinaire.

N’oublie pas qu’il est important de toujours communiquer clairement et de manière efficace avec les propriétaires de chats. Ces derniers souhaitent évidemment avoir régulièrement des nouvelles de leur minou chéri! Tu souhaites d’autres conseils pour être un excellent cat sitter? Consulte notre blog pour des gardes de chat réussies et pour savoir ce qu’il faut faire si le chat venait à disparaître.

  • #cat behaviour
  • #catinaflat
  • #catsitting
  • #pet care
  • #pet sitting
  • cat behaviour
  • cat refuses to eat or drink
  • cat sitter tips
  • cat sitting
  • cat stress
  • help cat eat and drink
Payment Method Information

Payer en toute sécurité

MasterCard Visa Bancontact IBAN