Image de bannière pour l'article de blog: Problèmes de litière: Comprendre les difficultés de son chat

Problèmes de litière: Comprendre les difficultés de son chat

23 oct. 2023.


Tous les parents de chats le savent bien, nettoyer le bac à litière de Mistigri n’est pas une partie de plaisir! Cependant les chats étant des animaux très propres, il est important de s’y tenir. Mais que faire face à des problèmes de litière? Et pourquoi minou fait-il ses besoins en dehors de son bac? Autant de questions auxquelles Cat in a Flat s’efforce de répondre ci-dessous.

Le chat et son bac à litière

Les chats ont des habitudes bien ancrées et une routine bien établie. Ce sont des animaux qui n’aiment ni le changement ni le chaos, et qui sont très attachés à leur territoire. Les chats sont particulièrement sensibles à tout ce qui concerne leur bac à litière. Toute perturbation dans leur vie quotidienne ou tout changement relatif au bac à litière peut s’avérer stressant et peut conduire à des accidents.

Le plus important est de ne jamais punir son chat lorsqu’un problème survient. Un accident de litière n’est pas un signe de rébellion ni de revanche de la part de votre minou. C’est plutôt un moyen de montrer que quelque chose ne va pas et qu’il a besoin d’aide. Punir votre chat pourrait lui faire peur et même aggraver le problème.

Il existe un grand choix de bacs à litière sur le marché. Et il y en a même qui nettoient à votre place! Mais même ces bacs “magiques” ne remplacent pas les visites d’un garde chat pendant votre absence. Les distributeurs automatiques de croquettes ainsi que les litières auto-nettoyantes peuvent mal fonctionner. De même votre chat peut se blesser ou tomber malade et avoir besoin que l’on s’occupe de lui rapidement. Il est important que quelqu’un passe voir votre chat tous les jours afin de s’assurer que tout va bien et de lui apporter câlins et affection.

types of litter

Pourquoi mon chat fait-il ses besoins en dehors de la litière?

1. Disposition et emplacement du bac à litière Il est important de comprendre pourquoi son chat fait ses besoins en dehors du bac et pourquoi il a des accidents dans la maison. Si vous constatez un changement de comportement chez votre petit félin, la première chose à faire est de consulter un vétérinaire. Si la cause n’est pas médicale, il s’agira alors certainement d’un problème de situation ou d’emplacement du bac à litière.

S’il y a plus d’un chat dans la famille, assurez vous d’avoir au moins un bac par chat, plus un bac supplémentaire afin d’éviter les conflits. Disposez les bacs à litière loin des gamelles du chat, des endroits fréquentés, des couloirs, ainsi que des chatières. Chaque bac à litière doit également être suffisamment spacieux pour que le chat puisse s’y mouvoir.  

2. Hygiène Tous les amoureux des chats savent bien que les minous portent beaucoup d’importance à la propreté. Les chats passent 50% de leur temps éveillé à faire leur toilette, l’hygiène est donc l’une de leur grande priorité. Il arrive fréquemment que les chats fassent leurs besoins en dehors du bac si celui-ci n’est pas nettoyé régulièrement. Nos petits félins n’aiment pas les odeurs fortes, il faut donc que leur coin litière reste impeccable! Les bacs à litière doivent être nettoyés une fois par jour minimum voire plus si minou est sensible. 

3. Stress Le stress est un autre facteur pouvant perturber les habitudes litière du chat. Les chats se sentent particulièrement vulnérables quand ils vont aux toilettes, ils ont donc besoin de se sentir en sécurité. La cause de stress chez le chat peut être difficile à déceler et pas tout de suite apparente pour son propriétaire. Par exemple, des vibrations provenant de constructions à proximité, un changement dans la maison ou encore un nouveau chat dans le quartier.

Tout ceci peut conduire le chat à refuser d’utiliser la litière à cause des agressions sensorielles que ces changements occasionnent. De même, les expériences négatives vécues pendant l’utilisation de la litière peuvent avoir des conséquences sur le long terme. Des bruits sonores ou l’application de médicament pendant que le chat utilise la litière peuvent l’effrayer et le faire hésiter à revenir vers son bac.

Le stress est aussi l’une des causes principales de l’apparition d’infections urinaires et de cystites chez le chat. La douleur ajoutée au stress peut aggraver les choses. Faire en sorte que minet reste calme et serein est donc essentiel afin d’éviter les accidents dans la maison.

Pourquoi les accidents de litière arrivent-ils quand on est absent? 

Une routine perturbée est la raison principale des accidents de litière quand vous n’êtes pas là. Les visites de personnes inconnues ainsi que les changements concernant le bac à litière peuvent déclencher des accidents. Votre absence peut aussi conduire votre chat à uriner dans la maison afin de marquer son territoire et de se sentir plus en sécurité.

Afin d’éviter les problèmes de toilettes, il est judicieux de permettre à votre chat de créer un lien avec le cat sitter de votre choix. Réserver le même garde chat à chaque fois peut en effet aider Mistigri à se sentir en confiance. Cat in a Flat demande aux gardiens de passer du temps avec les chats dont ils s’occupent — de jouer avec vos boules de poils et de les câliner. Se sentir moins seul permet aux minous d’être plus heureux et beaucoup moins anxieux.

Si votre gardien d’animaux a lui-même des chats ou s’il fait plusieurs cat sitting simultanément, c’est une bonne idée de lui demander d’amener des vêtements de rechange. En effet, l’odeur d’autres minous peut être une source de stress pour votre chat.  

Trucs et conseils pour éviter les accidents de litière

Quelle est la bonne approche concernant le bac à litière? Effectuer quelques petites modifications peut rendre votre chat plus heureux et éviter les soucis.

  • Les chats n’aiment pas partager: il est primordial d’avoir chez vous un bac à litière par chat PLUS un bac supplémentaire.  
  • Les bacs à litière doivent être assez grands pour permettre au chat de s’y mouvoir confortablement
  • Ne pas changer le type de litière utilisée, garder la même marque.
  • Éviter les protections de bacs parfumées qui peuvent être repoussantes pour nos minets au nez sensible. 
  • L’hygiène est cruciale : nettoyer les bacs une fois par jour minimum. Plus fréquemment si le bac est vraiment sale.
  • Ne jamais placer le bac à litière de votre chat près d’une fenêtre ouverte, de portes, de chatières ni dans des pièces fréquentées ou des couloirs. En effet, votre petit félin ne se sent pas en sécurité dans de tels endroits. C’est comme si vous alliez aux toilettes avec la porte ouverte!
  • Garder les gamelles de nourriture et d’eau éloignées du bac à litière.
  • Ne pas changer soudainement le bac à litière de place; si vous devez le déplacer, faites-le graduellement.
  • Pensez à prendre un bac moins profond pour les chats âgés ayant des problèmes de mobilité. 
  • Ne jamais administrer de médicaments à un chat pendant qu’il utilise la litière.
  • Si votre chat commence à aller aux toilettes dans un nouvel endroit, essayez d’y mettre un nouveau bac et de petit à petit le ramener à l’emplacement désiré. Gardez l’ancien bac à sa place d’origine jusqu’à ce que vous puissiez l’échanger pour le nouveau bac.

Apprendre l’utilisation de la litière à un chaton

Les chatons n’ont pas le même contrôle de leur vessie ni de leurs intestins que les chats plus âgés. Afin d’éviter les accidents, ils doivent à tout moment pouvoir accéder facilement au bac à litière. C’est pourquoi, les chatons doivent être confinés dans une pièce de leur nouvelle maison jusqu’à ce qu’ils soient habitués à utiliser la litière. Une fois cela acquis, ils peuvent être lâchés dans toute la maison. 

Quand votre nouveau chaton commence l’apprentissage du bac à litière, essayez de mettre son bac à l’emplacement de son premier accident. Les chats ont des habitudes bien ancrées, votre chaton sera donc enclin à revenir au même endroit. Quand il y trouvera un bac à litière, il y a de fortes chances qu’il l’adopte comme ses nouvelles toilettes! Une fois que votre chaton est habitué à utiliser son bac, vous pouvez essayer de le déplacer graduellement vers l’emplacement que vous souhaitez. 

Le rôle du garde chat

Avant de partir, expliquez la routine litière de votre minou à votre gardien de chat. Ce dernier doit toujours garder le niveau de litière à l’identique et ne pas changer l’emplacement du bac. L’hygiène est tout aussi importante. Votre gardien de chat se doit de nettoyer le bac à litière régulièrement avec des produits non toxiques pour les chats. Tout ceci est primordial pour les chats d’intérieur, il est donc recommandé de réserver votre gardien d’animaux pour deux visites par jour. 

Il peut arriver que faire ses besoins en dehors du bac à litière révèle un problème de santé. Veuillez consulter un vétérinaire en cas de changement de comportement du chat, ceci afin d’écarter l’éventualité de maladie. 

Vous souhaitez en savoir plus sur comment bien prendre soin de votre minou? Lisez nos articles sur comment reconnaître un chat malade ainsi que nos conseils utiles pour couper les griffes de Mistigri sans stress!

  • #cat sitter
  • #gardien de chat
  • accident de litière
  • bac a litière
  • cat sitter à proximité
  • garde chat
  • garde chat local
  • litière du chat
  • proprietaire de chat
  • toilettes du chat
Payment Method Information

Payer en toute sécurité

American Express MasterCard Visa Bancontact IBAN SOFORT