
Laisser son chat en pension ou engager un cat sitter, que choisir?
24 mars 2021.
Prévoir un service de cat sitting professionnel pour garder votre chat pendant votre absence est souvent une décision difficile. Les deux méthodes les plus souvent utilisées sont: laisser son chat en pension ou engager un cat sitter. Mais comment choisir? Cat in a Flat examine les différentes options pour vous aider à faire le bon choix.
La pension pour chat, c’est quoi?
Quels sont les avantages de la pension pour chats?
Quels sont les inconvénients de la pension pour chats?
Engager un garde chat, quels sont les avantages?
Engager un garde chat, quels sont les inconvénients?
La pension pour chat, c’est quoi?
Une pension pour chat est un endroit où vous pouvez déposer votre minou le temps de votre absence. Les pensions se composent d’habitude de plusieurs pièces ou d’enclos à chats, et parfois d’un espace commun. Il y a aussi des pensions qui se présentent comme des hôtels pour chats. Ce sont généralement des pensions plus huppées et plus chères qui hébergent moins de chats, et qui offrent plus d’espace et plus d’attention. Il n’existe cependant pas de définition légale, il ne faut donc pas présumer que l’utilisation du terme “hôtel pour chat” soit automatiquement synonyme de pension luxueuse. Les propriétaires de chats se doivent de vérifier les établissements de pension avant d’y inscrire leur chat, afin de s’assurer qu’il s’agisse d’un endroit sûr, sécurisé et bienveillant.
Certaines personnes proposent aussi de garder des chats chez eux. C’est alors un arrangement moins formel, et votre chat restera au domicile du gardien plutôt que dans son propre enclos.
Comme pour toutes les autres options de garde, laisser votre minet dans une pension présente des avantages et des inconvénients. Nous avons listé ci-dessous les facteurs principaux à considérer ainsi que les avantages et inconvénients d’engager un garde chat.

Quels sont les avantages de la pension pour chats?
- Les normes qui régissent les établissements de pension pour chats peuvent varier selon les régions et les pays. Cependant, les pensions doivent généralement respecter les réglementations en vigueur afin de protéger leurs clients à fourrure.
- Les pensions étant réglementées, elles sont souvent gérées par des gardiens expérimentés qui sauront comment réagir en cas d’urgence.
- Les pensions sont tributaires des avis clients, c’est donc à vous de mener l’enquête afin de trouver la meilleure option proche de chez vous.
Quels sont les inconvénients de la pension pour chats?
Les établissements de pension:
- Les pensions sont réservées des mois à l’avance, ce qui nécessite de s’organiser très tôt. Ceci signifie bien souvent que les pensions ne sont pas adaptées aux demandes de garde de dernière minute.
- Les pensions pour chats sont souvent onéreuses.
- De nombreuses pensions demandent à ce que les chats soient déposés dans un temps imparti. Ceci peut compliquer les choses et contribuer au stress d’un départ en voyage.
- Les chats ont des habitudes bien ancrées et n’aiment pas partir de chez eux. Changer d’environnement – bruits et odeurs inconnus – peut s’avérer très stressant pour votre minou.
- Même les établissements les plus luxueux hébergent de nombreux chats sur un espace restreint. Se retrouver entourés d’autres chats inconnus est extrêmement stressant pour les minets.
Faire garder son chat chez quelqu’un d’autre:
- Certains gardiens hébergent des chats chez eux, ce qui demande réflexion. Il vous faudra vérifier que la maison est sécurisée, que les fenêtres et portes soient surveillées et qu’elles ferment correctement. Demandez aussi à ce qu’il n’y ait pas de plantes dangereuses dans le logement.
- Les chats peuvent avoir un comportement inattendu quand ils sont dans un environnement inconnu. Comme faire leurs besoins en dehors de la litière, griffer les meubles ou endommager les biens du gardien.
- Certaines assurances d’animaux domestiques ne couvrent pas votre chat en dehors de son domicile habituel.
- Si votre chat venait à s’échapper, il serait en territoire inconnu et serait incapable de retrouver sa maison.
Le cat sitting, c’est quoi?
Le cat sitting est un service rémunéré pendant lequel un cat sitter s’occupe d’un chat au domicile de ce dernier. Vous pouvez réserver un garde chat pour s’occuper de Mistigri pendant toute la durée de votre absence. Le cat sitting est un service flexible, vous pouvez donc demander à votre gardien de chat de rendre visite à votre matou une ou deux fois par jour, ou même de passer la nuit à votre domicile.
De nombreux chat sitters sont aussi prêts à rendre d’autres services tels que ramasser le courrier ou arroser les plantes. Un service de garde classique comprend: nourrir votre petit félin, nettoyer sa litière, et devrait aussi inclure un temps pour le jeu et pour les câlins. C’est donc plus d’attention et moins de perturbations pour votre chat pendant votre absence. Ceci vous permet de partir l’esprit tranquille sachant votre minou est entre les mains capables d’un gardien affectueux et professionnel.

Engager un garde chat, quels sont les avantages?
On n’est jamais mieux que chez soi
Les chats sont gardés chez eux et ne quittent pas le confort de leur maison. Laisser votre chat dans un endroit qu’il connaît et qu’il aime signifie petit félin heureux et décontracté à votre retour.
Éliminé, le stress du transport du chat
Avec le cat sitting , pas besoin de vous soucier des heures spécifiques pour déposer et chercher votre chat. Pas de stress non plus pour le faire entrer dans sa caisse de transport.
Flexibilité et autres services
Le cat sitting est flexible. Vous pouvez demander à votre gardien de vous rendre d’autres services tels que ramasser le courrier ou arroser les plantes.
Soin adapté à votre chat
Les gardiens s’attendent à recevoir vos instructions en ce qui concerne votre maison et votre chat afin de s’occuper de votre minet du mieux possible.
Gardiennage de maison possible
Pour plus de sécurité, vous pouvez aussi réserver votre chat sitter pour des nuitées. Les gardiens de maison sont également une bonne option si votre matou a besoin d’attention supplémentaire.
Grand choix de cat sitters
Les plateformes telles que Cat in a Flat ont de nombreux gardes chats disponibles dans la plupart des régions. Ceci vous offre un plus grand choix, notamment en ce qui concerne les réservations de dernière minute.
Une sécurité supplémentaire
De nombreuses personnes trouvent les visites régulières à leur domicile rassurantes et ceci leur permet de partir l’esprit tranquille.
Recherche de garde spécifique
Vous pouvez filtrer votre recherche de gardiens selon leur expérience avec les chats infirmes, ou avec les chats nécessitant un traitement médical.
Service individualisé
Un service plus personnel signifie aussi que vous recevrez des nouvelles de votre chat tous les jours. Une photo chaque jour et un petit message sont toujours très appréciés par les propriétaires de chats.
Garantie incluse avec chaque réservation
En réservant un garde chat via une plateforme telle que Cat in a Flat, vous savez qu’il sera couvert par une garantie et approuvé au préalable. Votre petit félin sera entre des mains expérimentées et sera couvert en cas d’urgence.
Avis des usagers précédents
Vous pouvez lire les évaluations laissées pour les chat sitters avant de réserver. Ceci vous permet de confirmer que d’autres parents de chats ont vécu une expérience positive.
Engager un garde chat, quels sont les inconvénients?
- Le cat sitting est un service rémunéré. C’est donc plus cher que de demander à un ami ou à de la famille de s’occuper de son chat. Cependant il s’agit souvent d’un service bien plus abordable que celui proposé par les pensions pour chats.
- Bien qu’il y ait généralement plus de cat sitters que de pensions pour chats sur un secteur donné, il peut arriver que les gardes chats soient déjà complètement réservés pendant les périodes de fêtes ou de vacances.
- Il arrive qu’aucun chat sitter ne soit enregistré dans votre région, surtout si vous êtes situé à l’extérieur des villes.
Conseil important! Suite à la pandémie du Covid-19, il est toujours possible de présenter son chat et sa maison au cat sitter via un appel vidéo, si vous le souhaitez. Veillez aussi à lui donner des instructions claires en ce qui concerne le protocole de nettoyage que vous souhaitez mettre en place. De cette manière, la garde de chat peut s’effectuer avec un minimum de contact. Voir les consignes de sécurité de Cat in a Flat pour en savoir plus.
Comme nous approchons de la période des fêtes, pensez à d’organiser la garde de votre chat assez tôt, car les demandes arrivent vite à ce moment de l’année.
- cat sitting
- garde de chat
- pension pour chat
- service de cat sitting
- service de garde de chat
- soin du chat