Image de bannière pour l'article de blog: Laisser minou sortir pour la première fois, conseils utiles

Laisser minou sortir pour la première fois, conseils utiles

25 avr. 2023.


Si vous disposez d’un jardin ou d’une terrasse, votre chat voudra certainement sortir l’explorer. Les petits félins sont curieux par nature et en général aiment beaucoup passer du temps à l’extérieur. Cependant, laisser minou sortir pour la première fois peut être stressant, il est donc important de bien s’y prendre. Lisez les conseils de Cat in a Flat ci-dessous afin que la première sortie de minou se passe pour le mieux.

Quand peut-on laisser sortir son chat?

Ce sont l’âge et le degré d’adaptation à sa nouvelle maison qui définissent si le chat est prêt à sortir. Voici ce qui est habituellement conseillé, selon que le minou est adulte ou chaton.

Chat adulte

On connait tous l’expression “on apprend pas à un vieux singe à faire la grimace”. Cependant cela ne s’applique pas vraiment pour les chats. Ces derniers s’étant domestiqués eux-mêmes et étant beaucoup plus indépendants que les chiens, on ne peut pas vraiment leur “apprendre” à sortir. C’est plutôt eux qui prendront la décision en temps voulu.

La personnalité et la race du chat jouent beaucoup sur son envie de sortir. Certaines races, comme les Bengals ou les Maine Coons, sont plus curieuses et actives et s’adaptent très rapidement à l’extérieur. D’autres, comme les Ragdolls, n’aiment pas trop sortir ou préfèrent même passer tout leur temps à l’intérieur. Mais attention, il ne faut pas se baser uniquement sur la race du chat! En effet, les personnalités varient énormément au sein d’une même race ou d’un même type de chat.

Vous avez adopté un chat adulte ou vous venez de déménager avec votre chat et disposez maintenant d’un magnifique jardin ou patio? Ne le laissez pas sortir tout de suite pour autant. En effet, il est préférable d’attendre entre trois et six semaines pour que votre chat ait le temps de s’habituer à sa nouvelle maison. Il est bien sur tentant de laisser minou sortir tout de suite. Cependant un nouvel environnement – à l’intérieur comme à l’extérieur – peut s’avérer oppressant pour votre petit compagnon.

Chaton

Le bon moment pour laisser sortir un minou diffère légèrement selon qu’il s’agisse d’un chaton ou d’un chat adulte. Les chatons ont l’avantage de s’adapter plus rapidement à un nouvel environnement. Il est également peu probable qu’ils aient vécu des expériences négatives qui les effraient de l’extérieur. De même ils ne devraient pas être trop timides.

Cependant, si Mistigri est chaton cela ne veut pas dire pour autant qu’elle s’adaptera automatiquement à l’extérieur. Renseignez-vous sur les soins à apporter à un jeune chat. Ne le laissez jamais sortir avant qu’il n’ait été castré ou stérilisé, qu’il ait reçu tous ses vaccins et qu’il ait passé plusieurs semaines à s’adapter à son nouvel intérieur. Il faut généralement attendre que le chaton ait entre quatre et cinq mois. Et même à cet age, il est conseillé de ne pas le laisser sortir sans surveillance.

Étapes à suivre pour laisser sortir son chat

Entraîner son chat

On croit souvent à tort qu’il est impossible d’apprendre des tours à un chat. Pourtant, avec la bonne approche, vous pouvez apprendre à Mistigri à suivre quelques ordres basiques. Vous pourrez ainsi la ramener à l’intérieur si elle s’éloigne de trop ou si elle se retrouve dans une situation dangereuse. Voici comment faciliter l’entraînement des chats:

  • Frottez vos mains avec une odeur que votre chat appréciera. Un soupçon de spray à l’herbe à chat devrait faire l’affaire!
  • Combinez les friandises avec un cliqueur. Vous pouvez par exemple appeler votre chat par son nom. S’il vient immédiatement, donnez-lui une friandise tout en utilisant le cliqueur. Au fil du temps, vous pourrez retirer les friandises et n’utiliser que le cliqueur, car votre chat l’associera à une récompense.
  • Assimilation de la commande orale. Ce n’est qu’une fois que votre chat a appris à répondre à l’ordre verbal que vous devez cesser de lui donner des friandises. Cependant, continuez à utiliser le cliqueur chaque fois que votre chat obéit.
  • Les séances d’entraînement doivent être courtes pour que Mistigri ne s’ennuie pas. Essayez quelques fois par jour pour ne pas frustrer votre chat.
  • Après chaque séance, renforcez l’expérience positive en félicitant votre chat, en le câlinant et en jouant avec lui.

Ce qu’il faut faire AVANT de laisser sortir minou

Une fois que vous avez appris à Mistigri à venir quand on l’appelle et à obéir à quelques ordres basiques, vous êtes prêt à la laisser sortir! Mais pas si vite, voici ce qu’il faut faire au préalable:

  • Faire pucer son chat. Il est important que votre chat puisse être identifié s’il s’égare ou se blesse. Le moyen le plus efficace d’identifier les chats perdus est la puce électronique. Si quelqu’un trouve votre chat blessé ou perdu, il peut faire scanner sa micropuce chez un vétérinaire ou dans un refuge et la puce sera reliée à vos coordonnées. Vérifiez que les données de la puce de votre matou soient à jour afin que l’on puisse vous contacter facilement!
  • Mettez une médaille d’identification à votre chat. Même si votre chat est équipé d’une puce électronique, il est toujours utile d’avoir une deuxième forme d’identification. Avant de laisser votre minou sortir, habituez-le à porter un collier anti-étranglement, détachable sous la pression, et muni d’une médaille d’identification. Toutefois, si Mistigri ne tolère pas le port d’un collier, ne la forcez pas.
  • Sécurisez votre espace extérieur. Placez un filet le long de votre espace extérieur pour décourager votre chat de sauter sur les murs. Cette précaution est particulièrement importante si vous habitez un étage élevé, afin d’éviter les chutes accidentelles. Agrémentez votre espace extérieur en y plantant de l’herbe à chat (dans des pots ou à même le sol). Placez des coussins ou un arbre à chat dehors pour que Mistigri puisse se prélasser ou faire la sieste confortablement.

Que faire lors de la première sortie?

  • Accompagnez votre chat lors des premières sorties. Lorsque vous sortez, laissez la porte de la maison ouverte pour que votre chat puisse rentrer rapidement s’il se sent anxieux ou effrayé. Ne portez JAMAIS votre chat dehors, car cela l’angoisserait et lui donnerait une image négative de l’extérieur. Laissez votre chat choisir de sortir quand il le souhaite.
  • Emmenez de la nourriture ou un jouet en guise de récompense. Asseyez-vous tranquillement et laissez votre chat explorer librement. S’il va trop loin, rappelez-le et récompensez-le avec une friandise lorsqu’il revient. Cependant, ne le ramenez pas tout de suite à l’intérieur. Récompensez-le et laissez-le continuer à explorer. De cette façon, il n’associera pas le fait de venir vous voir à un retour à l’intérieur, surtout s’il prend vraiment gout à être de sortie!
  • Augmentez le temps passé à l’extérieur au fur et à mesure. Commencez par dix minutes, puis augmentez progressivement si votre chat semble à l’aise.
  • Une fois que votre chat se sent à l’aise à l’extérieur, laissez-le aller et venir sans l’accompagner. Vous pouvez envisager d’installer une chatière pour que votre chat puisse circuler librement. Ainsi il ne devra pas compter sur vous pour le faire entrer et sortir.

A quoi faut-il faire attention quand on laisse son chat sortir?

  • Surveiller la météo. Évitez de laisser votre chat sortir par mauvais temps. Les chats peuvent avoir des coups de chaleur lorsqu’il fait très chaud, et les températures en dessous de 0° peuvent également être dangereuses. Il en va de même pour les fortes pluies, les vents violents et autres types de conditions météorologiques extrêmes.
  • Choisir le bon moment de la journée. Un chat court beaucoup plus de risques à l’extérieur qu’à l’intérieur, et ces risques augmentent le soir, la nuit et tôt le matin. Se faire renverser par une voiture est l’un des dangers les plus courants auxquels les chats sont confrontés à l’extérieur, et il est plus probable que cela se produise la nuit, lorsque la visibilité est réduite. Par conséquent, même s’il est tentant de donner à Mistigri libre accès à la chatière, essayez de limiter son temps passé à l’extérieur aux heures de journée.
  • Surveiller la santé de son chat. Assurez-vous toujours que votre minou est à jour dans ses vaccinations avant de le laisser sortir. Soyez également attentif aux symptômes d’un chat malade ou blessé et surveillez l’état de santé et le comportement de votre chat avant et après sa sortie.

Mon cat sitter peut-il laisser mon chat sortir?

Si vous partez en voyage et que vous réservez un garde chat, discutez avec lui à l’avance de la possibilité de laisser sortir votre chat pendant votre absence. Si votre chat aime passer du temps sur la terrasse, assurez-vous que votre cat sitter se sente prêt à le laisser sortir dans l’espace clos et à le rappeler à l’intérieur. Toutefois, s’il n’est pas à l’aise, n’insistez pas. Il ne faudrait pas que le gardien (et par extension votre chat) se sente stressé pendant qu’il s’occupe de votre chat.

Si vous avez un jardin, il est recommandé de demander à votre cat sitter de garder Mistigri à l’intérieur, car il est beaucoup plus facile pour un félin de s’échapper d’une cour ou d’un jardin. Il peut arriver que votre petit compagnon soit contrarié par votre absence, qu’il essaie de s’enfuir ou qu’il refuse de venir lorsque le garde chat l’appelle. Évitez tout stress potentiel en demandant simplement à votre cat sitter de garder minou à l’intérieur pendant que vous êtes en voyage.

Les chats sont des créatures indépendantes, il est donc important de respecter leurs choix. Si sortir n’intéresse pas votre matou, ne le forcez pas. Et n’oubliez pas que les sorties à l’extérieur ne remplacent pas les jeux de qualité et la stimulation à l’intérieur. Veillez à passer du temps à jouer avec Mistigri tous les jours et à rendre votre intérieur aussi accueillant que possible pour les chats.

  • #catinaflat
  • #pet care
  • Cat Care
  • let your cat outside
Payment Method Information

Payer en toute sécurité

MasterCard Visa Bancontact IBAN