Qui est le chat européen? Tout ce qu’il faut savoir sur ces chats étonnants
8 janv. 2024.
Vous avez décidé d’adopter une petite boule de poils cette année? Vous réfléchissez au type de chat qui convient le mieux à votre style de vie? Peut-être un chat du Bengal débordant d’énergie, ou plutôt un chat Ragdoll plus décontracté. Mais avez-vous pensé au chat européen? Ces petits félins à poil court ne demandent pas beaucoup d’entretien et ont énormément à offrir. Ci-dessous, Cat in a Flat vous en dit plus sur ces chats aussi étonnants que charmants!
Sommaire
L’histoire du chat européen
On pourrait penser, de part leur nom, que les chats européens sont originaires d’Europe. Pas si sûr… Il n’est pas vraiment possible de dater avec précision le début de la domestication des chats. Cependant on sait que les chats domestiqués ont fait leur apparition en Égypte il y a environ 10 000 ans.
Le chat européen, quant à lui, est apparu pour la première fois en Italie et plus précisément à Rome. Ces chats étaient très appréciés dans la Rome antique en raison de leur constitution robuste et de leurs étonnantes capacités de chasse. Les chats européens ont vite été mis au travail! En effet, ils se sont rendus utiles en chassant les rongeurs des stocks de grain et de nourriture et se sont ainsi installés petit à petit au plus près des humains.
On pense que lorsque les envahisseurs romains ont parcouru l’Europe, ces matous utiles et mignons les ont accompagné. Ils ont ainsi fini par faire le tour du monde !
À quoi ressemble un chat européen?
À quoi ressemble exactement un chat européen à poil court? Un fait surprenant à propos de ces chats est que la race s’est développée naturellement, sans intervention humaine. Au fil du temps, certaines caractéristiques sont devenues plus prononcées: un visage arrondi, un corps musclé et une grande taille. Cependant, les chats européens à poil court ont toujours de nombreuses caractéristiques en commun avec le chat domestique classique.
- Le chat européen est généralement de taille moyenne à grande. Il peut mesurer de 23 à 28 cm de hauteur et de 80 à 100 cm de longueur. Il pèse entre 4 et 6 kilos (pour les femelles) et entre 5 et 7 kilos (pour les mâles).
- Le chat européen a un pelage court et dense. Il demande donc moins d’entretien qu’un chat à poil long, mais il a tout de même besoin de soins réguliers pour garantir son bien-être!
- Ce sont des chats à la musculature puissante, avec des pattes solides et le bout des pieds épais et ronds. Ce sont ces caractéristiques qui en font d’excellents chasseurs!
- En ce qui concerne la couleur du pelage, toutes les variations sont possibles chez cette race. Les chats européens peuvent avoir une fourrure rousse, blanche, noire, tabby ou même tachetée. Les seules couleurs que vous ne verrez pas chez un chat européen à poil court sont le marron-chocolat ou le point (comme le chat siamois).
- Le chat européen se distingue du chat domestique classique par la forme de sa tête et de ses oreilles. En effet, cette race de chat a une tête et un visage plus ronds et plus grands, ainsi que des oreilles plus arrondies. Ses yeux sont également plus espacés que ceux des autres types de chats.
Personnalité et caractéristiques du chat européen
La personnalité du chat européen peut être aussi variée que son apparence! Cependant, ces minous sont généralement très fidèles, intelligents et affectueux. Notez que cette race n’est pas recommandée pour la vie en appartement. Ils aiment explorer et pouvoir circuler à l’extérieur. Ce sont des chats très vivants qui s’adaptent généralement rapidement à un changement d’environnement (comme un déménagement) ou à de nouvelles situations (comme un nouvel animal de compagnie).
Ces matous sont de grands chasseurs, il vous faudra donc prendre des mesures pour empêcher Mistigri de chasser la faune locale. Le chat européen a besoin de beaucoup jouer pour se dépenser. Si vous envisagez de prendre un chat européen, vous devrez prévoir des séances de jeu quotidiennes afin d’assurer son bien-être et sa santé physique et mentale. En récompense, vous n’aurez aucun problème de souris avec ce type de chat à la maison! Préparez-vous simplement à recevoir de temps en temps un “cadeau” de la part de votre petit félin!
Diversité génétique
Le chat européen à poil court est le résultat de siècles de sélection naturelle. La diversité génétique de cette race est étonnante! En effet, contrairement à de nombreuses autres races de chat, les chats européens ont un large patrimoine génétique. Ceci contribue à leur santé et à leur vitalité. Cette diversité génétique résulte des croisements historiques avec diverses populations locales de chats à travers l’Europe, ce qui leur confère une constitution robuste et résistante.
Comment savoir si le chat européen est le bon choix pour moi?
Votre style de vie et votre personnalité jouent un rôle important dans le choix du type de chat que vous devriez accueillir chez vous. N’adoptez ou n’achetez JAMAIS un chat sur un coup de tête! De même, offrir un chat en cadeau n’est jamais une bonne idée car il s’agit d’une décision importante qui doit être réfléchie. Il est important de toujours bien faire ses recherches afin de s’assurer que vous pouvez accueillir un nouveau chat dans de bonnes conditions.
Ce qu’il faut savoir:
- C’est une race de chat très robuste qui a une longue espérance de vie – dans certains cas jusqu’à 20 ans!
- Le chat européen n’est pas particulièrement fragile, ni sujet à des maladies spécifiques. Cependant, vous devez veiller à ce que votre chat reste en bonne santé en prévoyant des visites annuelles chez le vétérinaire. Comme tous les chats, le chat européen peut souffrir entre autres, de problèmes rénaux, dentaires, de prise de poids (qui peut conduire au diabète félin) s’il n’est pas correctement soigné.
- Comme nous l’avons indiqué un peu plus haut, ces minous s’épanouissent mieux lorsqu’ils ont accès à un espace extérieur sûr où ils peuvent courir et grimper! Par conséquent, si vous pensez prendre un chat européen, pensez aussi à adapter votre espace extérieur avant son arrivée et à installer une chatière.
Ce dont vous avez besoin:
- Équipement de base. Comme pour tous les chats, assurez-vous que votre minou ait accès à plusieurs bacs à litière. Pensez aussi à nettoyer la litière tous les jours. Il aura également besoin de nombreux griffoirs et d’un espace d’escalade vertical, ainsi que d’écuelles pour l’eau et la nourriture.
- Donner à manger deux fois par jour. Il faut nourrir Mistigri deux fois par jour, une fois le matin et une fois le soir. Veillez aussi à ce qu’elle dispose de plusieurs accès à de l’eau propre, car les petits félins boivent beaucoup d’eau.
- Beaucoup d’attention. Ne laissez pas votre chat européen seul trop longtemps. Ce sont des chats très actifs et ils peuvent s’ennuyer s’ils ne reçoivent pas suffisamment d’attention. Offrez à votre petit compagnon de nombreux jouets interactifs ainsi qu’un arbre à chat sur lequel grimper et faire ses griffes. Veillez à jouer avec Mistigri tous les jours afin de la maintenir stimulée. Si votre chat européen passe beaucoup de temps à l’intérieur ou si vous vous absentez plusieurs heures dans la journée, engagez un garde chat! Celui-ci sera ravi de venir s’occuper de votre chat à domicile. Un cat sitter pourra rendre visite à votre minou, lui tenir compagnie et jouer avec lui. Si vous partez en voyage, envisagez une garde de chat avec des visites deux fois par jour ou des nuitées. Ainsi votre chat européen recevra toute l’attention dont il a besoin et vous pourrez partir l’esprit tranquille.
Entraînement au clicker
Le chat européen fait partie des races de chats qui seront ravies d’apprendre des tours. Alors pourquoi ne pas essayer l’entraînement au clicker?
Alors, le chat européen est-il le type de chat qu’il vous faut? Pas convaincu? Consultez nos articles de blog sur les races de chats les plus populaires ou les races de chats hypoallergéniques qui causent le moins d’allergies, afin de vous aider à prendre une decision éclairée!
- #catinaflat
- chat de race
- chat européen
- comportement du chat
- infos chats