Image de bannière pour l'article de blog: Dire ses adieux: comment surmonter la mort de son chat adoré

Dire ses adieux: comment surmonter la mort de son chat adoré

17 oct. 2022.


La mort de son chat est l’une des expériences les plus difficiles qu’un parent de minou puisse vivre. Votre petit compagnon est un membre de la famille et, qu’il décède de maladie, de vieillesse ou d’un accident, il n’est jamais facile de surmonter la mort de son chat. Cela devient plus difficile encore lorsque l’on doit prendre la décision de mettre fin à ses jours. Ci-dessous, Cat in a Flat partage quelques ressources afin de surmonter la mort de son chat du mieux possible.

Comment savoir si je dois faire piquer mon chat?

Si vous avez un chat gravement malade, la question de savoir s’il est temps de le faire piquer peut se poser. C’est une question extrêmement douloureuse pour tout parent de minou. Vous connaissez votre petit félin mieux que quiconque et vous savez comment votre chat communique. Vous êtes donc malheureusement la personne la mieux placée pour prendre cette triste décision. Cependant, vous devriez toujours prendre le temps de discuter avec votre famille et vos amis qui connaissent bien votre chat. Il en va de même pour votre vétérinaire qui pourra vous aider à faire le meilleur choix pour votre minou adoré.

Le bien-être de votre chat est primordial et, vous devez, si possible, mettre vos propres émotions de côté quand il s’agit d’une telle décision. Etre réaliste est difficile, mais c’est finalement de cette manière que vous aiderez au mieux votre minou.

Les chats sont des animaux très résistants qui n’expriment pas toujours leur douleur. Il est donc possible qu’un minou soit malade depuis un certain temps avant que ses propriétaires ne s’en rendent compte. Ressentir de la culpabilité ou de l’appréhension à l’idée de faire piquer son chat trop tôt ou trop tard est tout à fait normal. C’est une étape normale du processus de deuil, et vous n’êtes pas le/la seul(e) à ressentir ces émotions.

Signes indicateurs d’un chat en souffrance dont la qualité de vie s’est dégradée:

  • Respiration difficile
  • Reste soudainement en retrait et évite tout contact physique
  • Réagit de maniere agressive quand il est touché
  • Tremblements excessifs
  • Miaulements plaintifs, paraît désorienté ou confus
  • Ne fais pas ses besoins de manière habituelle
  • Perte d’appétit (ou ne boit pas) sur une longue période

Comment se passe l’euthanasie d’un chat?

Ce n’est pas parce que votre chat présente certains des symptômes ci-dessus qu’il doit nécessairement être euthanasié. Votre vétérinaire peut vous aider à comprendre ce qui ne va pas avec Mistigri. Et si possible, vous trouverez une solution ensemble. De même, certaines maladies, comme le diabète félin, sont parfaitement gérables. Quelques soins quotidiens peuvent garantir à votre chat une longue et heureuse vie.

Si vous consultez votre vétérinaire et apprenez que votre minou est gravement malade sans aucune chance de rétablissement, il vous faudra peut-être envisager l’euthanasie. Demandez à votre vétérinaire de vous expliquer en détail la maladie dont est atteint votre chat. Il est important de pouvoir évaluer sa qualité de vie. Vous devrez également déterminer si l’euthanasie est la meilleure solution pour votre chat.

Si vous convenez d’un commun accord que votre chat devrait être piqué, il vous faudra prendre un autre rendez-vous pour l’euthanasie. Choisissez un créneau horaire en fin journée pour vous assurer un maximum de calme et d’intimité. Certains vétérinaires effectuent des euthanasies à domicile, n’hésitez pas à choisir cette option si elle vous est offerte. Ce sera beaucoup moins stressant pour Mistigri de mourir paisiblement à la maison.

Bien que cela soit très difficile, essayez d’éviter de pleurer ou de vous effondrer pendant que le vétérinaire effectue l’injection euthanasique. Cela aidera votre minou à rester calme et détendu dans ses derniers instants. Soyez assuré que votre petit félin ne souffrira pas pendant que le vétérinaire procède à l’euthanasie. Il s’endormira calmement et ne sentira absolument rien.

Comment surmonter la mort de mon chat?

Que votre chat meure des suites d’un accident, de vieillesse ou euthanasié, faire son deuil sera douloureux. Il n’existe pas de façon unique de faire le deuil d’un chat – chaque parent de minou est différent. Votre chat était une présence constante dans votre vie quotidienne et il vous faudra du temps pour vous faire à cette absence. Soyez patient et donnez-vous le temps et l’espace nécessaires pour faire votre deuil. Mistigri ne cessera jamais de vous manquer, mais avec le temps, vous serez moins attristé par son absence.

Vous passerez probablement par certaines ou par les cinq phases du deuil: déni, colère, négociation, dépression et acceptation. Ces étapes n’arrivent pas nécessairement dans cet ordre, mais si vous en faites l’expérience, sachez qu’elles font partie intégrante du processus de deuil.

Voici quelques autres suggestions pour vous aider pendant la période de deuil:

L’entourage

Entourez-vous d’amis et de membres de la famille qui connaissaient et aimaient votre chat. N’ayez pas peur d’exprimer votre colère et votre tristesse. Faire collectivement le deuil d’un animal de compagnie peut être un vrai soulagement.

Les autres animaux de la maison

Si vous avez plusieurs chats, passez du temps avec eux. Les animaux domestiques sont eux aussi en deuil, et vos autres chats peuvent se sentir bouleversés ou désorientés par la mort de leur compagnon. De plus, passer du temps à les câliner, à les brosser ou à dormir avec eux vous apportera réconfort et sera un boost pour votre santé mentale.

L’importance des photos

Regardez des photos de Mistigri et souvenez-vous des bons moments que vous avez passés ensemble. Faire un album photo peut aussi vous aider à surmonter la mort de votre chat.

Faire du cat sitting

Suite au décès de votre chat, il vous faudra probablement un certain temps avant de vous sentir prêt à accueillir un nouveau minou. C’est tout à fait normal. Si passer du temps avec des petits félins vous manque, pourquoi ne pas envisager de faire du cat sitting? En tant que garde chat, vous rencontrerez d’autres matous et passerez du temps avec eux sans avoir l’impression de “remplacer” votre chat chéri. Avec le temps, vous aurez peut être l’envie de devenir famille d’accueil pour un minou dans le besoin? Vous pourrez alors recommencer doucement à faire l’expérience d’un petit compagnon à la maison.

Suivre une thérapie

Cependant si vous n’arrivez toujours pas à surmonter la mort de votre chat, suivez une thérapie. Il peut s’avérer utile de parler à un professionnel, et il existe de nombreux thérapeutes spécialisés dans le deuil. Il n’y aucune honte à demander de l’aide lorsque l’on traverse une situation difficile.

Une fois que vous vous sentez prêt, vous pouvez envisager de prendre un nouveau chat. Consultez ces conseils pour aider les chats à se lier d’amitié et comment préparer son intérieur pour l’arrivée d’un nouveau chat.

  • #catinaflat
  • #catsitting
  • Cat Care
  • deuil de mon chat
  • mort du chat
  • soin des animaux
Payment Method Information

Payer en toute sécurité

MasterCard Visa Bancontact IBAN