Image de bannière pour l'article de blog: Coup de chaleur chez le chat: symptômes et traitements

Coup de chaleur chez le chat: symptômes et traitements

26 juin 2023.


L’été est là, et avec lui, (espérons!), du soleil à gogo! Mais attention, un climat plus chaud a ses risques et notamment celui du coup de chaleur chez le chat. Contrairement à nous, nos amis poilus ne peuvent pas se dévêtir pour se rafraîchir. Ils doivent effectivement porter leur manteau de fourrure toute l’année. Pour certains chats, comme les Persans, une température qui monte peut être particulièrement dangereuse. Un chat peut facilement faire une insolation ou souffrir d’un coup de chaleur. Alors quels sont les symptômes à surveiller? Cat in a Flat vous parle ci-dessous des signes du coup de chaleur, comment le traiter et comment l’éviter.

Comment les chats peuvent-ils être victimes d’un coup de chaleur?

Une exposition au soleil prolongée est bien sûr, l’une des raisons évidentes du coup de chaleur. Mais il n’est pas toujours nécessaire qu’il fasse chaud pour qu’un coup de chaleur se produise. Trop d’exercice par temps chaud ou être laissé dans un environnement chaud et humide pendant trop longtemps peuvent aussi provoquer un coup de chaleur chez le chat. Les risques sont d’autant plus importants si votre minou est en surpoids, s’il est d’une certaine race ou s’il a un pelage particulièrement épais.

Mon chat souffre-t-il d’un coup de chaleur?

Il est important de savoir reconnaître les signes d’un chat malade ou blessé afin de pouvoir lui venir en aide immédiatement. Voici les principaux signes d’un coup de chaleur chez le chat:

  • Halètement ou respiration difficile
  • Semble agité (votre chat fait les cent pas ou sembler chercher de l’ombre ou de l’eau)
  • Bave
  • Désorientation
  • Gencives ou langue rouges
  • Rythme cardiaque élevé
  • Vomissements ou diarrhée

Que faire quand un chat souffre de la chaleur?

Si l’un des symptômes ci-dessus s’applique à votre chat, ou si vous craignez qu’il ne souffre d’un coup de chaleur, il est important d’agir immédiatement. En effet, un coup de chaleur chez un chat peut évoluer très rapidement et devenir une urgence sérieuse. Voici ce qu’il faut faire si vous pensez que votre chat souffre de la chaleur:

  • Emmener son chat immédiatement dans un endroit frais. Si possible, allumer un ventilateur afin que l’endroit soit bien aéré.
  • Proposer à minou des petites gorgées d’eau, mais ne pas le forcer à boire.
  • Verser de l’eau fraîche sur son corps. La plupart des chats détestent l’eau, mais si Mistigri le tolère, mouiller son corps est très efficace pour la rafraîchir rapidement. Mais attention, il ne faut JAMAIS utiliser de l’eau glacée! Cela réduirait la circulation sanguine et donc le processus de rafraîchissement.
  • Vous préférez éviter de verser de l’eau sur votre chat? Essayez alors de le couvrir d’une serviette fraîche et humide. Ne pas laisser la serviette sur le chat pendant plus de cinq minutes.
  • Appeler le vétérinaire. Un professionnel de la santé pourra vous conseiller sur les mesures à prendre. Et même si votre chat semble s’être remis du coup de chaleur, emmenez-le quand même chez le vétérinaire pour un check-up. Certains signes graves du coup de chaleur ne sont pas toujours faciles à déceler, et un “tout va bien” de votre vétérinaire est toujours ce qu’il y a de plus rassurant.

Comment éviter l’insolation chez le chat?

“Il vaut mieux prévenir que guérir”, surtout quand il en retourne de la santé de nos matous! Prendre quelques mesures préventives est bien moins stressant que de se retrouver devant un problème médical. Voici donc comment prévenir le coup de chaleur chez les chats:

Accès à l’eau fraiche

Il faut toujours veiller à ce que Mistigri dispose de plusieurs points d’eau dans la maison. Si votre chat passe du temps à l’extérieur, placez un bol d’eau dehors également. Les chats boivent beaucoup d’eau et il est particulièrement important de veiller à ce que minou reste hydraté pendant les mois chauds. Vous pouvez même ajouter des glaçons à l’eau pour la garder fraîche plus longtemps!

Température à l’intérieur

Si vous vous absentez pendant les mois d’été, demandez à votre cat sitter de vous communiquer la température à l’intérieur de la maison. Vous pourrez alors lui demander d’allumer les ventilateurs ou l’air conditionné s’il fait trop chaud pour Mistigri. De même, vous pouvez lui demander d’aérer le logement en ouvrant une ou deux fenêtres lors de ses visites, uniquement bien sûr si cela ne présente aucun danger pour votre chat.

Limiter l’exposition à la chaleur

Essayez de limiter le temps que passe votre chat à l’extérieur pendant les pics de chaleur. Laissez-le sortir tôt le matin ou en soirée, lorsqu’il fait moins chaud. Même dans ce cas, assurez-vous que votre chat dispose d’endroits ombragés et de différents points d’eau. Il évitera ainsi les risques d’insolation lorsqu’il circule à l’extérieur. Essayez aussi de le tenir éloigné des surfaces chaudes telles que le sable, le béton et l’asphalte.

Ne jamais laisser un chat dans un véhicule

Il est dangereux de laisser un chat seul dans une voiture, surtout lorsque les températures sont très basses ou très hautes. Votre chat peut souffrir du froid en hiver et de la chaleur en été. Même par temps doux, la température peut vite grimper à l’intérieur d’une voiture, ce qui peut s’avérer dangereux, voire fatal pour le chat.

Brossage fréquent

L’épaisseur du pelage de minou dépend de sa race. Toutefois, que votre chat ait des poils longs ou courts, un brossage quotidien pendant les mois chauds peut l’aider à éviter les coups de chaleur. Cela limitera également les nœuds et la transpiration. Si Mistigri a le poil long, vous pouvez même envisager une petite coupe pour l’aider à rester au frais!

Changements de comportement

Lorsque la température monte, il est bon de surveiller le comportement de son chat de plus près. Soyez attentif aux premiers signes d’insolation et réagissez sans attendre si vous pensez que votre chat souffre d’un coup de chaleur.

Tous les chats sont susceptibles de souffrir d’un coup de chaleur, il est donc important que chaque parent de minou fasse tout pour l’éviter. Ainsi, votre petit compagnon et vous-même pourrez profiter ensemble des mois d’été! Vous souhaitez d’autres conseils pour bien prendre soin de votre boule de poils? Consultez nos articles de blog sur comment laisser son chat sortir en toute sécurité pour la première fois ainsi que des conseils utiles pour tous les parents de chats.

  • #catinaflat
  • #pet care
  • Cat Care
  • cat heatstroke
  • heatstroke in cats
  • prevent cat heatstroke
Payment Method Information

Payer en toute sécurité

American Express MasterCard Visa Bancontact IBAN SOFORT