Image de bannière pour l'article de blog: Au secours, minou fait ses griffes sur les meubles!

Au secours, minou fait ses griffes sur les meubles!

18 sept. 2023.


C’est une frustration bien connue des parents de chat! Celle d’investir dans un beau canapé ou dans un tapis tout neuf et de constater que Mistigri a décidé d’y faire ses griffes. Minou dispose d’un arbre à chats rutilant mais il fait ses griffes sur les meubles? Comment peut-on l’en empêcher et protéger son beau canapé? Cat in a Flat vous répond et explique ce comportement bien typique de nos matous.

Pourquoi les chats font-ils leurs griffes?

Quand Mistigri fait ses griffes, on pourrait croire à un comportement destructeur, mais il n’en est rien. En effet, faire ses griffes est tout à fait normal pour les petits félins, voici pourquoi:

Marquer son territoire

Les chats ont des glandes odorantes situées dans les pattes, appelées glandes interdigitales. Lorsqu’ils griffent un objet, ils déposent des phéromones qui servent à marquer leur territoire et à communiquer avec d’autres chats.

Entretien des griffes

Griffer les objets permet aux chats d’enlever les parties externes des griffes et de les maintenir en bon état. Avoir des griffes acérées fait aussi partie de l’instinct naturel de chasse du chat. Et cela même si vous avez un pépère domestiqué et heureux de vivre à l’intérieur!

Santé physique et mentale

Faire ses griffes est une forme d’exercice qui permet au chat d’activer ses pattes avant ainsi que la colonne vertébrale. C’est donc ainsi qu’il maintient une bonne forme physique. D’après certaines études, minou fait aussi ses griffes pour se sentir en sécurité et trouver un bon équilibre mental. Il se peut donc que votre chat fasse ses griffes sur les meubles tout simplement pour prendre soin de lui-même.

Ennui et stress

Il arrive souvent que les chats s’ennuient, surtout s’ils passent tout leur temps à l’intérieur ou s’ils ne sont pas suffisamment stimulés mentalement. Faire ses griffes sur les meubles peut alors être une façon pour minou d’attirer votre attention ou d’exprimer son ennui.

Comment empêcher son chat de faire ses griffes

Il est important pour un chat de pouvoir faire ses griffes. Il s’agit d’un instinct naturel, il ne faut donc pas essayer de l’en empêcher. Au contraire, encouragez-le à faire ses griffes sur des endroits appropriés plutôt que sur la moquette ou sur les meubles.

Prévoir des arbres à chats et autres griffoirs

Si minou fait ses griffes sur le mobilier, essayez de lui offrir une alternative plus attrayante. Il est important qu’il dispose d’un nombre suffisant de griffoirs dans la maison. Proposez-lui plusieurs formats: du griffoir horizontal où s’allonger, au poteau vertical sur lequel s’étirer, en passant par l’arbre-à-chats pour prendre de la hauteur. Les griffoirs carton sont toujours très appréciés de nos matous et ils sont aussi le choix idéal pour les parents de chat en manque de place!

Bien choisir l’emplacement

Il faut bien réfléchir à l’endroit où placer les griffoirs de son chat, et essayer de les disposer dans des endroits stratégiques. Là où minou aime se détendre par exemple, ou près des “zones à problèmes” (comme les accoudoirs du canapé ou encore les parties de la moquette où minou fait ses griffes). Encouragez-le à utiliser les griffoirs désignés en les vaporisant de phéromones pour chats (spray Feliway), en utilisant des jouets pour attirer son attention, ou en y plaçant des friandises alléchantes.

Réduire le stress

Le stress fait partie de la vie de tous les jours et il est difficile de l’éviter complètement. Vous avez peut-être déménagé récemment? Mistigri a eu un RDV chez le vétérinaire, ou il y a un nouveau-venu dans la maison? De nombreux facteurs peuvent être source de stress, ce qui peut amener votre chat à faire ses griffes sur le mobilier. Bien que l’on ne puisse pas toujours éviter les situations stressantes, il faut tout faire pour que minou soit le moins anxieux possible. Maintenez une routine, passez du temps avec lui tous les jours, et engagez un cat sitter pour s’occuper de lui et le câliner lorsque vous n’êtes pas là.

Eviter l’ennui

Le meilleur moyen d’éviter que son chat s’ennuie, c’est de jouer avec lui tous les jours. Prévoir des jouets sûrs avec lesquels Mistigri pourra s’amuser seule, ainsi qu’un accès facile aux fenêtres d’où elle pourra observer les oiseaux. Si vous passez presque toute la journée hors de la maison, pensez à engager un gardien d’animaux qui vous proposera une garde de chat à domicile. Il pourra jouer avec votre chat, lui tenir compagnie, et le nourrir régulièrement. Votre chat ne s’ennuiera plus et il sera dissuadé de griffer ce qu’il ne devrait pas!

Que faire si mon chat continue à faire ses griffes sur le mobilier?

Que faire si votre chat continue à faire ses griffes sur les meubles? Il peut être frustrant de prendre toutes les bonnes mesures et de constater que minou fait toujours ses griffes sur le mobilier. Mais attention, il ne faut JAMAIS faire dégriffer son chat! Cette pratique barbare n’est ni plus ni moins qu’une amputation et elle est d’ailleurs illégale dans certains pays comme la France, la Belgique et le Royaume-Uni. De même, les vétérinaires du monde entier s’accordent à dire que le dégriffage ne doit être pratiqué que dans des cas très sérieux, lorsque d’autres problèmes médicaux sont en jeu. Il existe de nombreuses autres solutions plus sûres et plus humaines pour empêcher votre chat de faire ses griffes:

Couper les griffes régulièrement

Apprenez à couper correctement les griffes de votre chat et répétez l’opération environ deux fois par mois. Votre chat ressentira moins le besoin de faire ses griffes pour les aiguiser et vous minimiserez ainsi les dommages causés dans la maison.

Les protège-griffes

Si votre matou est de nature calme, vous pouvez essayez les protège-griffes et voir s’il les tolère. Ceux-ci recouvrent la pointe des griffes du chat et doivent être remplacés toutes les 4 à 6 semaines. Menez l’enquête avant de passer à l’achat car certains protège-griffes peuvent s’avérer très inconfortables pour les chats, voire toxiques.

Renforcement positif

Récompensez les bons comportements (comme quand Mistigri utilise le griffoir) par des friandises et des moments de jeux. Ignorez votre chat s’il se met à griffer les meubles. Les petits félins aiment avoir de l’attention, même lorsqu’elle est négative, alors préférez plutôt les récompenses pour bons comportements.

Nettoyer les endroits qui posent problème

Lorsque minou fait ses griffes, il répand son odeur, ce qui l’incite à revenir et à continuer. C’est pourquoi nettoyer soigneusement toutes les “zones à problèmes” avec une solution d’eau et de vinaigre est une bonne option. Cela éliminera l’odeur de Mistigri et l’empêchera de revenir. Si elle continue à faire ses griffes, aspergez la zone en question avec un spray parfumé aux agrumes. Les chats détestent l’odeur des agrumes, cela devrait donc les dissuader de sortir les griffes! Toutefois, n’utilisez ce produit qu’en dernier recours, car les odeurs fortes sont souvent très désagréables pour le museau sensible de nos matous!

On espère que ces suggestions vous aideront à atteindre votre but! Vous souhaitez d’autres conseils pour bien s’occuper de votre minet? Consultez nos articles de blog sur comment aider votre chat à gérer votre absence et que faire en cas de miaulements intempestifs?

  • #cat behaviour
  • #catinaflat
  • cat behaviour
  • cat scratching
  • cat scratching furniture
  • destructive scratching
  • stop cat scratching
Payment Method Information

Payer en toute sécurité

MasterCard Visa Bancontact IBAN