Image de bannière pour l'article de blog: Attention chat méchant? Comment gérer l’agressivité du chat

Attention chat méchant? Comment gérer l’agressivité du chat

19 juin 2023.


Avoir affaire à un chat agressif peut être incroyablement frustrant surtout si l’on ne sait pas ce qui provoque ce comportement. Il est important, tant pour les parents que pour les gardiens de chats, de savoir à quoi s’attendre et comment gérer l’agressivité du chat. Il s’agit aussi bien sûr d’éviter les coups de griffes et de dents d’un matou énervé! Ci-dessous, Cat in a Flat passe en revue les principaux signes d’agressivité et ce qu’il faut faire lorsque l’on est confronté à un minou bagarreur.

Quels sont les signes d’un chat agressif?

Les petits félins communiquent à la fois verbalement et par le langage corporel. C’est pourquoi comprendre la signification des miaulements et du langage corporel du chat est un grand atout pour décoder son comportement agressif. Voici les signes d’un chat agressif et ce qu’il faut surveiller:

Cracher et grogner

Il s’agit de vocalisations défensives et ce sont des signes de contrariété ou d’agressivité.

Mordre et donner des coups de patte

Il peut être difficile de faire la différence entre un coup de patte “pour jouer” et un coup de patte agressif, mais nous y reviendrons plus loin!

Poil ou queue hérissés

Un chat peut avoir le poil hérissé et la queue gonflée afin de paraître plus imposant. Cela se produit surtout lorsqu’il se sent menacé, effrayé ou en colère.

Pupilles dilatées

Il faut savoir que les pupilles de ton petit compagnon se dilatent également lorsqu’il joue ou qu’il est en “mode chasse”. Par conséquent, des pupilles dilatées sans aucun autre signe d’agression peuvent être une réaction normale.

Oreilles abaissées

Les oreilles aplaties contre la tête sont un signe certain d’agressivité chez le chat.

Dos bombé

Les matous courbent le dos lorsqu’ils ont peur. Cependant, tout comme pour les pupilles dilatées, un chat peut bomber le dos lorsqu’il joue, il est donc important de noter les autres signes d’agressivité.

Il bouge la queue

Lorsqu’un chat agite agressivement sa queue, c’est le signe qu’il est stressé, il faut donc reculer et lui donner de l’espace.

Guetter et bondir

C’est normal que Mistigri se mette à guetter ou à bondir lorsqu’elle joue ou qu’elle chasse. Cependant, un chat agressif peut également adopter ces comportements parce qu’il est agité ou anxieux.

Vocalisations excessives

On peut aussi s’attendre à des miaulements répétés ou intenses lorsque l’on parle de l’agressivité du chat.

Qu’est-ce qui déclenche l’agressivité du chat?

Si un chat a été agressif dans le passé ou si tu crains qu’il ne le devienne, il est important de faire le point sur ce qui pourrait le perturber. Si tu es cat sitter, l’une des premières choses à faire est de contacter les parents du chat afin de leur demander plus d’explications sur le comportement de Mistigri. Voici ce qui peut déclencher l’agressivité du chat:

Douleurs ou mal-être

L’agressivité est l’un des moyens utilisés par certains minous pour exprimer leur douleur ou dire qu’ils ne se sentent pas bien. Il est important de pouvoir reconnaître les signes d’un chat malade ou blessé et de se familiariser avec les premiers soins à apporter.

Peur ou perception d’une menace

Certains chats sont facilement effrayés et peuvent réagir de manière agressive à des changements dans leur environnement. La venue d’un nouveau cat sitter peut elle aussi déclencher l’agressivité du chat! Afin de minimiser les risques de se retrouver avec un client en colère (et pour partir de la bonne patte!), consulte notre article sur comment approcher un chat pour la première fois.

Stimulation excessive

Il arrive que l’excitation soit à son comble lorsque les chats jouent. Et soudainement tu te retrouves avec un chat agressif en face de toi! Pour éviter de trop stimuler ta boule de poils, veille à n’utiliser que des jouets pour chats appropriés. N’utilise JAMAIS tes mains ni tes pieds pour jouer avec un petit félin. Et si tu vois qu’il commence à montrer certains signes d’agressivité (poils hérissés, oreilles aplaties, pupilles dilatées), arrête immédiatement de jouer et donne-lui de l’espace.

L’ennui

Tout comme un matou peut être trop stimulé, il peut ne pas l’être assez et s’ennuyer. Les chats deviennent parfois agressifs lorsqu’ils expriment leur frustration. Pour lutter contre l’ennui, il faut leur réserver des moments de jeu quotidiens. Cela les aidera à se défouler et à adopter des comportements de chasse naturels. Pourquoi ne pas cacher des friandises dans la maison, afin que ton ami à fourrure soit actif lorsque tu n’es pas là? Ces activités canalisent l’énergie et sont très bénéfiques pour la santé mentale et physique de Mistigri!

Manque de socialisation

Un chat peut devenir agressif s’il n’a pas été suffisamment socialisé lorsqu’il était chaton. Si un chat souffre d’un manque de socialisation, il est plus susceptible de percevoir les étrangers comme des menaces et les changements d’environnement comme des dangers.

Vieillir et le déclin cognitif

Le comportement d’un chat peut changer avec l’âge. Si ton chat senior se montre agressif, il peut s’agir tout simplement d’un des symptômes de l’âge ou du déclin cognitif. Comme toujours, il est important de demander conseil au vétérinaire ou de contacter les parents de ton client poilu.

Parents de chat: Lorsque vous réservez les services d’un cat sitter, assurez-vous toujours d’être complètement honnête concernant l’agressivité potentielle de votre chat. Il est aussi important de partager avec le gardien quels sont les différents éléments déclencheurs de cette agressivité. De même le garde chat devrait disposer de toutes les informations nécessaires afin de s’occuper de Mistigri du mieux possible.

Comment gérer un chat agressif?

Si ton chat ou ton client poilu se montre agressif envers toi ou envers d’autres animaux ou personnes, essaye les conseils suivants pour le calmer:

Donner de l’espace au chat

ll ne faut pas essayer de consoler un chat agressif. Le chat interpréterait cela comme une approbation de son agression et continuerait à se comporter de la même manière. Il ne faut pas non plus reculer ou montrer de la peur, car cela renforcera le comportement négatif. Au lieu de cela, recule calmement et donne de l’espace au chat, tout en restant dans la même zone. Évite d’établir un contact visuel direct, car cela peut rendre le chat encore plus agressif.

Identifier l’élément déclencheur

Prends une minute pour réfléchir à ce qui s’est passé juste avant que Félix ne commence à faire des siennes. Y a-t-il eu un bruit fort ? A-t-il aperçu un chat étranger à l’extérieur? S’est-il senti over-stimulé par un jeu trop chahuté? Identifier l’élément déclencheur t’aidera à comprendre ce que ton minou ressent et à réagir de manière adéquate.

Avoir un endroit sûr

Lorsqu’un chat se sent effrayé ou qu’il sent l’agressivité monter, il peut vouloir se réfugier dans un endroit sûr. Il faut donc toujours veiller à ce que son petit compagnon ait facilement accès à plusieurs cachettes. Le garde chat devrait savoir où se trouvent ces cachettes. N’essaye jamais de faire sortir un chat timide ou agressif de sa cachette. Il risquerait de se sentir acculé et d’être encore plus en colère.

Utiliser le renforcement positif

Comme indiqué ci-dessus, la première chose à faire est de donner à minou l’espace nécessaire pour se calmer. Une fois que Mistigri redevient détendue et paisible, récompense-la avec des friandises ou en jouant avec elle. Cela renforcera le comportement positif.

Faire appel à un professionnel

Si tu as tout essayé et que ton chat est toujours agressif, il est peut être temps de faire appel à un professionnel. Une fois que tout problème de santé potentiel a été écarté par le vétérinaire, il peut être intéressant de contacter un comportementaliste pour chats (ton vétérinaire devrait avoir des recommandations). Un comportementaliste observera ton chat, identifiera les causes de l’agression et t’apprendra à les gérer.

Tu veux en savoir plus sur le comportement des chats? Le blog de Cat in a Flat répond à toutes tes questions et te parle aussi de comment éviter les 6 choses que les chats détestent.

Payment Method Information

Payer en toute sécurité

MasterCard Visa Bancontact IBAN