Image de bannière pour l'article de blog: Devrais-je adopter un chat pour lutter contre la solitude?

Devrais-je adopter un chat pour lutter contre la solitude?

1 nov. 2022.


Pour beaucoup, les fêtes de fin d’année peuvent être une période de grande solitude. Nombre de personnes souffrent d’isolement à Noël et pendant l’hiver. Pour de nombreux parents de chats, avoir un petit compagnon est une véritable source de réconfort surtout lorsqu’ils passent par des moments difficiles. Alors, adopter un chat peut-il aider à lutter contre l’isolement et la solitude? Et que faut-il prendre en compte lorsque l’on souhaite adopter un chat? Ci-dessous, Cat in a Flat vous parle des avantages et des inconvénients de l’adoption d’un chat.

Les avantages d’adopter un chat

Bienfaits sur notre santé mentale

Des études ont montré qu’être au contact des chats nous aide à mieux gérer l’anxiété, à atténuer le sentiment d’isolement et à être généralement plus calme. Les soins que l’on doit apporter aux chats quotidiennement peuvent également aider à établir une certaine structure et motivation dans la vie de tous les jours.

Un plus pour la santé physique

La présence d’un chat peut aussi contribuer à une meilleure santé physique. C’est ce que montre une étude réalisée en 2019 par l’université de Washington. En effet, la libération d’hormones dites de “l’humeur” comme l’ocytocine, la sérotonine et la dopamine, lorsque l’on caresse un chat peut réduire jusqu’à 30 % les risques d’AVC ou de crise cardiaque.

Les chats sont des animaux stables

Ils ont des habitudes bien ancrées, n’aiment pas le changement et aiment suivre une routine. Cette constance peut être incroyablement réconfortante dans un monde chaotique et imprévisible.

Faciles à vivre

Tout ce qu’un chat demande, c’est de la nourriture, de la chaleur, de la tendresse et peut-être aussi quelques jouets! Ce goût des choses simples peut nous rappeler qu’il est important d’être satisfait de son environnement et de sa situation.

Peu d’entretien

Les chats nécessitent peu d’entretien. Ils n’ont pas besoin d’être promenés, ni baignés, et ne demandent pas notre attention toute la journée. Aussi, ils ne prennent pas beaucoup de place et n’ont pas besoin de beaucoup de choses. L’indépendance des petits félins font des chats un excellent animal domestique pour les personnes qui souhaitent adopter un animal mais qui ont une vie bien remplie. Cependant, les chats ont tout de même besoin de compagnie et d’attention et ne doivent pas être laissés seuls trop longtemps. Cela est particulièrement vrai pour les jeunes chats et les chats âgés.

Tellement mignons!

Les chats sont adorables. Evidemment! Les minous sont beaux à regarder, et les caresser est une sensation extrêmement relaxante.

Les chats sont marrants

C’est amusant de jouer avec des minous, et c’est un vrai plaisir de les regarder s’agiter. Ce n’est pas pour rien que les vidéos de chats sont parmi les plus populaires sur YouTube! Les minous nous font rire!

Animal affectueux

Les chats sont des animaux affectueux. Ils ont parfois la réputation d’être réservés, mais les parents de chats savent bien que ce sont de grands tendres. Nos minous montrent leur affection quand ils le souhaitent et à leur façon. Cependant bien peu de choses égalent le plaisir de se blottir contre un chat qui ronronne.

Amour inconditionnel

L’amour d’un chat est inconditionnel. Un matou ne porte jamais aucun jugement. Peu importe qui vous êtes, à quoi vous ressemblez, si vous êtes riche ou pauvre… Tant que vous êtes gentil avec votre chat, il vous aimera sans réserve.

Aurevoir les souris

Les chats peuvent être très utiles contre les nuisibles. Vous n’avez sûrement pas envie de retrouver une souris morte sur le tapis, mais la simple présence d’un chat dissuadera les souris de s’installer chez vous. Elles redoutent l’odeur des chats et resteront donc éloignées de tout espace habité par des matous.

Les chats sont une grande responsabilité, mais sont aussi de très bonne compagnie.

Les inconvénients d’adopter un chat

Une grande responsabilité.

Même s’ils ne demandent pas autant de temps que d’autres animaux de compagnie, s’occuper d’un minou peut tout de même requérir beaucoup d’attention et d’efforts. Les chats jeunes, vieux, ou infirmes ont besoin de plus de soins et d’attention. De plus, il vous faudra organiser la garde de votre chat chaque fois que vous vous absentez. Entre la réservation d’un cat sitter! La garde de chat est très pratique et peut rendre de grands services. Adopter un chat c’est s’engager à s’en occuper tous les jours. Il s’agit donc d’une décision qui ne doit pas être prise à la légère.

Avoir un chat coûte cher

L’adoption d’un minou est généralement moins onéreuse que l’adoption d’autres animaux de compagnie, mais cela représente tout de même un budget à ne pas négliger. La nourriture, la litière, les factures vétérinaires et les paiements d’assurance peuvent s’accumuler. Si votre chat a la malchance d’avoir des problèmes de santé, le coût des soins vétérinaires peut s’avérer très lourd. Les problèmes de santé, ainsi que les responsabilités et les dépenses qui en découlent, sont l’une des principales raisons pour lesquelles les chats sont abandonnés dans les refuges.

Les chats attaquent les petits animaux

Si votre chat est autorisé à sortir, il y a de fortes chances pour qu’il vous ramène un oiseau ou un petit animal mort un jour ou l’autre. Leur talent de chasseur est d’ailleurs l’une des raisons de leur grande popularité. Cependant les propriétaires de chats doivent être prêts à gérer cet instinct chasseur. Surtout s’ils vivent dans une région où se trouvent des espèces en voie de disparition ou menacées.

Mauvaises odeurs

Les chats sont des animaux très propres et ne sentent généralement pas mauvais. Néanmoins, leur nourriture et leur bac à litière sont bien souvent nauséabonds. Suivre une hygiène stricte devrait régler le problème, mais là encore, il s’agit de se montrer responsable et de prendre le temps de nettoyer régulièrement.

Etre réveillé la nuit

Nombre de parents de chats se plaignent que leur matou les réveille la nuit. Cependant beaucoup d’entre-eux apprennent à leurs chats à ne pas le faire. Les chats sont crépusculaires, ce qui signifie qu’ils sont plus éveillés au crépuscule et à l’aube. Donc, jusqu’à ce que vous ayez dressé votre chat, attendez-vous à être réveillé tôt le matin.

Recherche de logement plus difficile

Avoir un chat peut limiter vos possibilités de logement. Ceci est d’ailleurs vrai pour tous les animaux domestiques. Avoir un chat signifie donc que vos options de logement, à l’achat ou à la location, peuvent être réduites.

Attention, griffes!

Un chat fait ses griffes instinctivement, mais comme il n’y a pas assez d’endroits naturels pour le faire, vos meubles ou votre tapis pourraient devenir le nouveau lieu de prédilection. L’achat d’un griffoir ou d’un arbre à chat de paire avec l’éducation de votre petit compagnon vous aideront à gérer ce comportement.

Allergies

Certaines personnes sont allergiques aux chats et ne voudront pas côtoyer votre petit félin.

Pour en savoir plus sur le comportement des chats, consultez le blog Cat in a Flat.

Les refuges sont pleins de chats en attente d’un foyer, pensez-y avant d’adopter!

Adoptez plutôt que d’acheter

Les refuges

Si vous pensez à prendre un chat, l’adoption est presque toujours la solution la plus généreuse et la plus morale. Il y a tellement de chats en attente d’un foyer et qui sont confrontés à un avenir incertain sans personne pour les accueillir. Les organisations caritatives et les refuges s’efforcent de trouver la bonne personne pour chaque minou. En effet, ces organisations tiendront compte de votre situation personnelle et de votre expérience. Elles souhaiteront en savoir plus sur votre environnement, si vous avez des enfants, d’autres animaux de compagnie, si vous vivez seul, et si vous vous êtes déjà occupé de chats auparavant. Ce niveau d’attention signifie que les refuges sont aussi l’un des endroits les plus sûrs pour adopter un chat.

Cependant, certains chats provenant de refuges sont issus de milieux difficiles et auront besoin de plus de temps et de soins que d’autres. D’autres chats peuvent avoir des problèmes de santé que les propriétaires devront gérer. De nombreuses associations caritatives aident les nouveaux propriétaires à payer les factures vétérinaires afin de soigner un minou ayant des problèmes de santé. Mais il faudra donner de votre temps et taper dans vos ressources émotionnelles et physiques pour y faire face.

Il est très important de prendre ces facteurs en compte et d’être honnête lorsque vous discutez de votre expérience et de votre situation avec un refuge. La pire des choses pour un chat serait d’être adopté puis renvoyé, ou pire, abandonné, il est donc essentiel de bien réfléchir.

Les éleveurs

Il arrive que certaines personnes ne puissent pas adopter de chats dans un refuge parce qu’elles ont besoin d’une race particulière en raison d’allergies. Dans ce cas, recherchez toujours un éleveur réputé et qui travaille de manière déontologique. Les réglementations en matière d’élevage de chats changent d’un pays à l’autre, mais malheureusement, les lois et réglementations sont rares. Une recommandation personnelle est généralement la meilleure approche dans cette circonstance.

N’oubliez pas que certains chats ont moins de chances d’être adoptés que d’autres. Les chats plus âgés et moins valides sont souvent négligés, tout comme le sont les chats noirs. Alors si vous cherchez à adopter, soyez ouvert d’esprit!

Un chat c’est pour la vie

Avec l’isolement causé par la pandémie de Covid-19, les refuges et les éleveurs du monde entier ont constaté une forte augmentation des demandes d’adoption et d’achat.

Cependant, comme l’indique Jacques-Charles Fombonne, président de la SPA: “beaucoup de Français ont craqué et ont décidé d’acheter un animal, sans pour autant mesurer les conséquences et les responsabilités qui découlent d’un tel acte. Le résultat: 16.894 animaux ont été recueillis par la SPA entre le 1er mai et le 31 août 2021”.

Faire entrer un chat dans sa vie et dans son foyer est donc un engagement à ne pas prendre à la légère. La décision impulsive de prendre un animal de compagnie peut souvent conduire les propriétaires à l’abandonner s’ils n’ont pas suffisamment réfléchi aux responsabilités que cela implique. Se sentir seul n’est donc pas une raison suffisante pour prendre un chat. Vous devez vous engager à prendre soin d’un animal pour la vie. Et nous vous promettons que le jeu en vaut vraiment la chandelle!

Si vous souhaitez vous occuper d’un chat sur du court terme, ou avoir l’occasion de rencontrer les chats de votre quartier, pourquoi ne pas faire du cat sitting? Lisez notre guide pour devenir garde chat chez Cat in a Flat et découvrez comment s’inscrire ici.

  • adoption chat
  • chats et sante mentale
  • les chats et la solitude
  • responsabilités adopter un chat
  • soin du chat
Payment Method Information

Payer en toute sécurité

American Express MasterCard Visa Bancontact IBAN SOFORT